Prendre un couple dans sa colocation ?

Accepter un couple de colocataire sans sa colocation est-il une bonne idée ? Pourquoi un couple peut-il dérégler l’harmonie de vie au sein de la communauté ? Pourquoi varier le type de profil de personnes dans la location ? Pourquoi mixer les étudiants avec les jeunes travailleurs ? Faut-il faire des colocations avec des filles ou des garçons uniquement ? Mes conseils en investissement immobilier dans cette article


Prendre un couple dans une colocation à première vue c'est quelque chose qui peut paraître intéressant surtout au niveau de l'argent puisqu’au lieu de louer une chambre à une personne, on va la louer en double, on aura une rentrée d'argent qui ne sera plus importante, c'est le gros point positif de la question.

Maintenant au niveau des aspects négatifs, il y en a et de mon point de vue, j'aimerais vous les partager puisqu’à mon sens, il y a plus de points négatifs que deux points positifs.

Pourquoi est-ce important d’avoir une colocation qui s’autorégule ?

La première chose, qu'il faut bien comprendre, c'est que quand on fait une colocation c'est primordial d'avoir une colocation qui s'autorégule et une colocation qui est variée. Qu'est-ce que j'entends par là ? J'entends par là, de mixer les types de profils, pas que étudiants, pas que jeunes actifs, faire un mix entre étudiants et jeunes actifs, puisqu'ils n'ont pas le même rythme de vie.

Si on met un groupe d'étudiant ensemble, pendant les périodes de vacances ils seront beaucoup plus enclins à faire la fête, etc. Sans vouloir non plus rentrer dans des clichés. Mais, vous avez été jeunes et vous savez comme moi comment cela se passe. 

Cependant, quand l'étudiant est en blocus et que le jeune actif est en congé, il ne va pas faire non plus la fête pour ne pas déranger l’étudiant, à l'inverse quand le jeune d'actif doit aller se reposer puisque le lendemain un travail, là ils ne vont pas non plus laisser des étudiants faire la fête parce que sinon cela va poser problème dans leur rythme de vie.

On se retrouve dans un système dans un mécanisme où cette colocation s'autorégule, c'est grâce à cela que cela permet pour vous d'avoir une colocation pour laquelle, vous n'avez pas trop d'appels, vous n'êtes pas embêtés et parfois malheureusement, il y a des propriétaires qui doivent intervenir dans des histoires et problèmes internes aux locataires. Ce premier principe vous permet déjà de ne pas devoir vous en mêler et d'avoir une tranquillité d'esprit importante, vous pouvez aussi établir des règles pour régir les potentiels problèmes via le pacte de colocation.

Faut-il mélanger les filles et les garçons dans une colocation ?

Ensuite, j'aime bien toujours dans cette idée de mixer aussi les genres, avoir autant de filles que de garçons puisque quand on a que des filles avec un garçon ou qu'une fille avait que des garçons, là aussi, c'est possible que cela dérègle un petit peu la symbiose de la colocation sans compter évidemment au niveau des âges qu’on va prendre des âges qui sont relativement proches, mais ne pas exactement dans les mêmes tranches d'âge aussi, de sorte que cela puisse bien mixer.

Puisque l'idée c'est que la colocation puisse fonctionner d'elle-même, s'autoréguler comme je le disais et surtout que les profils sont complémentaires, mais se ressemblent aussi sur certaines choses. Donc à savoir de prendre des gens calmes avec des gens calmes et inversement. Cela c'est le premier point à comprendre.

Quels sont les points positifs et négatifs à intégrer un couple dans sa colocation ?

Quand on vient intégrer un couple dans une colocation qui s'autorégule, cela dérègle totalement l'organisation, pourquoi ? Simplement parce que vous le savez quand on est seul, il y a des choses parfois qu'on ne se permet pas et étrangement quand on avait quelque d'autre, on ose beaucoup plus.

Dans le cas dans la colocation c'est exactement pareil puisque un couple (déjà ils vont être à deux) ils vont se sentir déjà plus puissants, ils auront plus de "parts" dans la colocation et ils vont potentiellement plus s'approprier les lieux, ils vont plus s'approprier le salon, plus s'approprier les communs au niveau de la salle à manger, de la cuisine, des sanitaires, etc.

Malheureusement, ce qui arrive dans certains cas, c'est que les couples, ce sentent vraiment un peu trop "chez eux", et cela diminue le bien-être des autres locataires. Et si vos locataires ne se sentent pas bien. Qu'est-ce qui se passe ? Ils veulent quitter la colocation et vous risquez de vous retrouver avec un taux de turnover relativement élevé, de la potentielle vacance locative, etc... 

Donc, votre objectif de base, c'est-à-dire de prendre deux personnes pour avoir plus d'argent au départ, ne tient plus du tout la route sur le long terme si cela se passe mal. Puisqu’avec le couple que vous allez intégrer dans votre colocation, vous risquez au final non pas de gagner plus d'argent, mais d'en perdre, cela peut donc diminuer la rentablité de votre colocation !

Alors bien évidemment, je ne dis pas que cela va se passer comme cela pour tout le monde, peut-être que vous avez déjà loué à un couple et que cela s'est passé ou que cela continue à se passer très bien. C'est tout ce que je vous souhaite. Mais l'expérience m'a montré ainsi que différents retours d'expériences, justement de personnes que j'ai dans mon entourage, que prendre un couple n'était pas spécialement favorable pour vous permettre de passer toujours au niveau supérieur dans vos investissements immobiliers.



Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique