Colocation : forfait de charges ou charges réelles ?

Charges locatives : forfait ou provision ? Dans une colocation, le propriétaire bailleur prend généralement les charges d’énergie à son nom ! Dois-je proposer une forfait de charges ou des charges réelles pour un investissement locatif ? Comment calculer les charges ? Qu’est-ce qui est le plus facile à gérer ?

Comment allez-vous départager vos colocataires si vous choisissez les charges réelles ? Cela ne risque-t-il pas de créer des frictions ? Comment gérer la régularisation des charges locatives si, entre-temps, un locataire a été remplacé ? Êtes-vous à l’aise avec l’idée de réclamer le déficit de charge ou de le rembourser en fin d’année auprès du locataire ?

Et s’il ne sait pas payer ? Ou ne veut pas payer car il estime avoir été économe ? Comment calculer le forfait de charge sur une base réaliste ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions !


Comment faire avec les charges locatives en colocation ?

Lorsque vous avez une colocation en Belgique, est-ce que c’est plus utile de faire des charges au réel ou des charges au forfait ? La réponse, elle est assez simple. C’est-à-dire que des charges au réel, c’est extrêmement difficile à gérer. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans une colocation, vous le savez, il y a un taux de turnover, un taux de rotation au niveau des locataires qui sont beaucoup plus élevés.

Cela veut dire que si vous concluez un bail avec une personne pour une durée d’un an, que cette personne finalement, elle rompt le bail avant son terme et qu’elle n’est pas restée un an, mais elle est restée cinq mois au moment où vous allez faire la régularisation, si cette personne à consommer plus que ce qu’elle avait, cela va être très difficile de lui dire une fois qu’elle est partie : "maintenant, tu me dois encore autant d’argent".

Pareil si la personne reprend le bail en cours de route et qu’elle arrive en plein milieu d’une année. Imaginons qu’elle arrive un mois avant la régularisation, cela va être très compliqué pour avoir un suivi.

Si vous voulez vous simplifier la vie avec votre colocation, vraiment optez pour un forfait de charges dans lequel, vous en tant que propriétaire bailleur, vous allez prendre tout à votre charge puis vous allez le répercuter après dans le forfait de charges que vous imputez à vos colocataires.

Attention dans ce cadre-là de prendre une marge de sécurité. Soit vous connaissez déjà les charges moyennes, donc vous avez un prévisionnel qui est relativement complet par rapport à tout cela. Ou alors vous ne les connaissez pas encore puisque c’est une première mise en location, dans ce cas-là je vous invite à faire des simulations sur différents types de site pour connaître les potentielles simulations au niveau de consommation d’électricité, de gaz, d’eau pour savoir ce qu’il en est.

Et ensuite, faire un package global avec tous les frais puis le majorer de 10 à 15, voire 20 %, après de le répercuter sur vos locataires pour être sûr qu’au moment où il y a la régularisation de votre côté, je vous ai dit une bonne surprise, c’est-à-dire que vous soyez à l’équilibre et non pas une mauvaise pour qu’au contraire vous voyiez que vous perdez de l’argent chaque mois.

Donc si vous voulez avoir le plus de tranquillité et avoir une gestion de facilitée, pas de doute c’est le forfait de charges qu’il vous faut adopter dans le cadre de votre colocation.


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique