Comment trouver le temps d'investir dans l'immobilier ?

Investir dans l'immobilier nécessite de se dégager du temps : Visiter une maison à acheter, établir des devis avec des entrepreneurs, calculer la rentabilité de ses biens, se former à l'investissement locatif. On a tous 24h dans une journée...

Pourtant, le manque de temps est une réponse courante au regard des projets inachevés voir jamais commencés. La famille, les amis, les enfants, le travail. On a tous une vie bien active. Comment s'organiser et optimiser mon temps pour réussir votre investissement locatif ?

Pourquoi est-ce si compliqué de se ménager du temps pour les choses importantes ? A quel point votre projet immobilier est important pour vous ? La gestion du temps et de la productivité, n'est-elle qu'une question de motivation ? Posons-nous les bonnes questions afin d'établir vos objectifs immobiliers et de vous y tenir...


Comment trouver le temps d’investir lorsqu’on a une vie chargée ?

Dans notre époque actuelle, on est de plus en plus sollicités, on n’arrête pas et c’est vrai qu’on peut se demander concrètement comment on peut faire.

La première chose, c’est que tout d’abord, cela va être une question de priorité. À quel point votre projet immobilier est important pour vous ? Parce que vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, j’ai eu également une vie très chargée quand j’ai commencé à investir, aujourd’hui c’est toujours le cas également, pourtant je trouve toujours le temps de le faire, mais c’est surtout parce que l’investissement immobilier, mes objectifs immobiliers sont importants pour moi.

J’aimerais que vous preniez quelques instants, maintenant, pour répondre à cette question, avoir une micro-introspection et vous dire : sans jugement, à quel point mon projet immobilier est important sur une échelle de 1 à 10 ? Si votre projet immobilier est à 10 sur 10, vous allez voir que déjà naturellement, vous allez trouver du temps et/ou vous allez prendre le temps pour avancer dessus parce que cela vous motive, c’est plus fort que vous, et vous ne savez pas contrôler ce désir brûlant.

Par contre, si votre désir est à 5 – 6, forcément vous allez faire passer autre chose en priorité. À ce moment-là, c’est totalement légitime et on comprend tout à fait que forcément vous ayez moins de temps pour trouver un bien immobilier, pour vous pencher sur les dossiers de financement, pour vous former puisque c’est important, mais ce n’est pas si important que cela le devrait. C’est une première constatation qu’on peut avoir.

La gestion du temps et de la productivité, n'est-elle qu'une question de motivation ?

Ensuite, il y a vraiment une question au niveau de l’organisation de la gestion du temps et surtout de la phase dans laquelle vous êtes. Si vous êtes dans une phase où actuellement vous n’avez aucune connaissance et que vous lisez beaucoup d'articles de blog, vous avez rejoint une formation en ligne en immobilier par exemple ou autre, là vous savez que forcément vous pouvez prendre du temps dans votre journée, « des temps morts » comme on appelle pour vous former et pour quand même avancer.

Cela passe à écouter des vidéos quand vous êtes en voiture, dans les transports en commun, aux sports, pendant votre pause. Bref, cela peut vraiment être dès que vous avez un moment. Donc là, vous hackez le temps pour aller beaucoup plus vite et emmagasiner toute une source d’information.

Personnellement, c’est ce que je faisais aussi quand j’étais salariée. Dès que j’avais un moment de break, je mettais mes écouteurs et c’était "immobilier, immobilier et encore immobilier". Il y a des temps de midi où je mangeais toute seule parce que j’allais faire un tour, je me plongeais dans ma partie immobilière. Je prenais des notes. Bref, vraiment, cela se trouve. C’est juste une question d’adaptation.

Ensuite, forcément si vous êtes dans une phase où vous êtes passé après la formation, mais que là vous recherchez activement, là il va falloir prévoir du temps dans votre agenda. Plutôt que d’aller visiter plic-ploc, je vous recommande de prévoir des moments, une après-midi, une journée où vraiment vous visitez de manière intensive de sorte que vous n’allez pas chaque jour de la semaine et vous condensez au maximum pour visiter le plus de biens dans un laps de temps qui est le plus court possible.

Après si vous n’avez pas le temps de faire les visites, vous pouvez également mandater des personnes externes pour visiter à votre place. Vous pouvez également faire appel à des organismes comme des chasseurs immobiliers qui eux vont « prospecter à votre place », aller visiter et dès qu’il trouve quelque chose vous revenir. À ce moment-là, vous irez visiter pour valider ou non le projet.

Ou encore, demandez à quelqu’un, à votre entourage. Bref, il y a vraiment possibilité de s’arranger si vraiment au niveau du temps c’est un problème.

J’ai parfois également le cas, notamment celui d'une personne que j’accompagne en coaching immobilier individuel, qui est un médecin spécialiste, qui gagne extrêmement bien sa vie. Du coup, il se rend compte que quand il va visiter un bien immobilier avec le temps de trajet, des visites qui éventuellement ne portent pas ses fruits, il a un coût d’opportunité qui est énorme, il perd plus d’argent vu que son travail lui rapporte beaucoup d’argent en faisant tout cela que s’il payait ou s’il mandatait quelqu’un pour le faire.

Mandater quelqu'un pour vous aider à investir ?

Si vous êtes dans ce cas-là aussi, cela peut être intéressant. Ou je pense notamment à des personnes qui sont pilotes, qui sont océanographes, bref qui voyagent et qui ne sont pas physiquement présentes. À ce moment-là, un mandataire va vraiment être une épine que vous allez vous enlever du pied et va vous permettre d’aller beaucoup plus vite.

Pareil pour tout ce qui est demande de financement et autre, vous pouvez choisir de passer par un courtier qui lui va s’occuper de prospecter auprès de plusieurs banques, et avoir un champ d’action beaucoup plus efficace. Vous pouvez également prévoir tous vos rendez-vous bancaires en une seule journée. À nouveau, c’est juste une question d’organisation et de voir comment vous pouvez avancer.

Si maintenant vous êtes à la partie travaux, et là vous vous dites : je n’ai absolument pas le temps de suivre des chantiers, de passerfaire les contrôles, pas de problème, là aussi vous avez la possibilité de mandater un architecte qui va faire des suivis de chantier, des réunions avec l’entrepreneur et autres et qui va vous tenir à jour de tout cela. Vous pouvez déléguer cela.

Ensuite, le saint Graal, la cerise sur le gâteau, la mise en location, pareil, passez par une agence qui va s’occuper de louer votre bien ou un prestataire externe qui travaille pour vous. En fait, on se rend compte qu’il y a énormément de choses que vous pouvez déléguer si vous n’avez pas le temps et/ou si vous n’avez pas envie d’être impliqué autant dans votre projet immobilier.

Maintenant si vous avez vraiment envie d’être impliqué de A à Z, d’apprendre tout pour vraiment être calé comme pas possible dans ce domaine de l’investissement immobilier, mais que vous vous heurtez quand même à un problème de temps, je vous recommanderais de faire la méthode Kaizen qui est la méthode des petits pas.

La méthode de Kaizen pour investir dans l'immobilier ?

Cette méthode, elle dit quoi ? Comme son nom l’indique, c'est la méthode des petits pas, c'est-à-dire d’avancer chaque jour un peu plus vers votre projet immobilier. Même si vous travaillez ou que vous êtes focus sur votre projet 15 minutes par jour, à la fin de la semaine, vous avez déjà fait quelques heures, et forcément vous avancez plus vite que si vous voulez laisser le truc à l’abandon.

Combien de temps on passe à faire des choses qui ne nous intéressent pas, on scrolle sur les réseaux, on regarde la télévision, quelque chose qui ne nous passionne pas, on est bloqué à un moment dans les transports ou autres... Est-ce que vous ne savez pas mettre ce temps-là à profit pour justement couper les sources de distraction qui au final ne sont pas si importantes que cela pour justement profiter de ces breaks au niveau de votre projet immobilier.

Admettons qu’en semaine, c’est vraiment impossible, que limite le week-end cela peut se faire, mais qu’en semaine ce n’est pas possible. À ce moment-là, prenez quelques heures pour travailler, peut-être deux ou trois heures sur votre projet immobilier par semaine. Il y a toujours moyen de s’arranger.

Si vous avez des enfants, engagez quelqu’un pour faire du baby-sitting, amenez-les chez les grands-parents, arrangez-vous avec votre conjoint, votre conjointe. Honnêtement le dialogue et l’organisation, cela fait vraiment tout dans votre gestion du temps.

Mais comme je le disais, si vraiment votre projet immobilier n’est pas si important que cela, alors là forcément il va y avoir un problème puisque vous ne pouvez pas mettre énormément de temps, d’énergie et de pensée dans un projet qui forcément est moins important pour vous qu’autre chose, même si vous avez envie d’être impliqué à 100 % dans toutes les phases.

À ce moment-là, il va peut-être falloir lâcher l’un ou l’autre, à savoir soit mandater des personnes externes pour vous décharger au niveau du temps et lâcher-prise par rapport à cela, ou alors payer "le prix" et mettre beaucoup plus de temps volontairement sur votre projet immobilier du moins le temps que cela se lance, le temps de faire une première acquisition puis voir pour la suite.

Parce que sincèrement même si c’est dur, même si c’est contraignant, même si c’est embêtant, si cela vous tient vraiment à cœur, vous allez vous coucher une heure plus tard, une heure plus tôt et je peux vous dire que cette heure-là c’est votre heure à vous, vous bossez vraiment à fond sur votre projet et vous allez avoir des résultats.

Comme je vous le disais, j’ai vécu exactement cela puisque quand j’ai commencé à investir, j’étais salariée. Je travaillais la journée. J’avais plus d’une heure de transport matin et soir. Je hackais tout cela au niveau de la formation. Quand je rentrais le soir, il y a toutes les obligations qui en découlent, etc. Mais, je prenais du temps. J’allais dormir plus tard. Pire encore, quand en même temps j’ai commencé à lancer mon entreprise, je travaillais parfois des journées de 15 heures, même 17 heures, parfois plus, mais c’était un prix que j’étais prête à payer.

Ce prix, je ne le regrette pour rien au monde. Si tout était à refaire, je le repaierais à nouveau puisque la vie que j’ai maintenant grâce à l’investissement immobilier est tellement magique et tellement au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer que vraiment cela vaut la peine.

Si pour vous aussi c’est important, ne lâchez rien. Mettez en place cette méthode des petits pas, organisez-vous, comptez sur votre entourage pour vous aider dans tout cela, mais vraiment allez-y, ne lâchez rien parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique