Banquier ou courtier pour financer votre prêt immobilier ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir une banque ou de passer par un courtier pour investir dans l’immobilier locatif ? Qui de la banque ou du courtier peut nous proposer plus de possibilités pour un crédit immobilier ? 
Mais aussi vous de vous permettre d’avoir accès à des banques moins connues ? Comment un courtier peut maximiser vos chances d’obtenir un crédit hypothécaire ? Les réponses ci-dessous...


Banquier VS Courtier : Avantages et Inconvénients ?

Il faut bien comprendre que l’un n’exclut pas l’autre. C’est-à-dire que vous pouvez totalement passer par un courtier et également sur le côté passer par des banques qui ne sont plus traditionnelles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut bien comprendre que le courtier a accès à des banques que nous en tant que particulier lambda, nous n’avons pas accès.

J’entends par là surtout des banques d’investissement, type Record Bank, Europabank, Krefima, qui proposent des prêts qui sont intéressants, que ce soit des crédits à 125 % en Belgique, des crédits accordéons, des crédits bullets, etc. Bref, ils ont vraiment tout un panel qui est beaucoup plus large que dans les banques classiques.

C’est pour cela et surtout vous qui lisez cet article aujourd’hui, c’est vraiment important de bien comprendre que l’un n’exclut vraiment pas l’autre. Surtout que le banquier classique, il va de son côté forcément, introduire le dossier auprès de son organisme, mais il va l’introduire sur base du dossier que vous lui aurez donné ou des informations qu’il aura récoltées. Vous avez également l'alternative des banques en ligne comme Keytrade.

Comment un courtier peut-il offrir un large panel de crédit hypothécaire en fonction de vos attentes et besoins ?

Un courtier par contre, il va vraiment faire en sorte de monter votre dossier de la manière la plus efficace et optimale possible de sorte que le financement soit accepté parce que le courtier, il est payé à la commission. Ce n’est pas un employé comme le banquier. Cela veut dire qu’à la fin du mois, pas de commission, pas d’argent. Ce n’est pas dans son avantage. Son but, c’est de maximiser l’obtention du crédit pour que tout le monde puisse être content.

Après, c’est important aussi de se dire que quand vous êtes en recherche d’un financemen bancaire pour un achat locatif , vous devez mettre toutes les chances de votre côté au maximum. Si le courtier introduit un dossier et que vous vous basez uniquement sur ce dossier-là et qu’au final cela ne passe pas, vous n’avez pas de plan B.

Cela veut dire que si vous avez mis une clause suspensive d'obtention de crédit, et que la clause est dépassée, que vous négociez et que vous n’arrivez pas à avoir un délai supplémentaire, malheureusement, vous risquez de perdre la vente et potentiellement une belle affaire. Ce que je vous recommande quand vous recherchez un crédit immobilier, c'est de sélectionner un (seul) courtier.

Je vais vous expliquer plus loin pourquoi il faut en sélectionner un et pas plusieurs, qui lui va instruire votre demande, et aller également dans des banques classiques. Il ne faut pas en faire 150, mais sélectionnez une ou deux banques classiques en plus de sorte que vous ayez au moins des plans B, C, voire D en fonction de votre situation.

Si vous demandez aussi par exemple un financement à 125 %, n’hésitez quand même pas à demander à 100 % dans une banque standard. Parce que si jamais il y a quelque chose qui ne passe pas et que vous n’arrivez pas à obtenir votre 125 %, au moins il y aura un accord de crédit sur du 100 %. Il vaut mieux être financé à 100 % que pas du tout, n’est-ce pas ?

Choisissez bien votre unique courtier !

Ensuite, pourquoi est-ce que je vous préconise de prendre un seul courtier et pas plusieurs ? Tout simplement parce que les courtiers travaillent souvent avec un même panel de banques, la majorité des crédits passe par deux ou trois organismes en particulier.

Cela veut dire que si vous, vous allez un petit peu à gauche à droite déposer votre dossier, différents courtiers vont se retrouver à présenter un même dossier au sein d’une même banque. Ce qui va faire double emploi et qui va décrédibiliser votre projet.

Sans compter que si vous souhaitez vraiment bâtir une relation sur le long terme avec votre courtier, ce genre de pratique ne va pas passer puisqu’il va dire : de toute façon, lui ou elle, elle est quand même occupée de déposer son dossier ailleurs, etc. Cela fait double emploi.

"Pourquoi moi, est-ce que je devrais me battre à tout prix alors que si cela se trouve, le dossier va être accepté chez quelqu’un d’autre et j’aurais fait tout cela pour rien ?" pourrait se dire le courtier.

Vraiment, je parle d’expérience, un seul courtier et plusieurs organismes bancaires, là vraiment, vous êtes au top du top pour maximiser les chances d’obtenir votre financement.


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique