Louer à distance à un locataire étranger : bonne ou mauvaise idée ?

 

Cela peut paraître surprenant mais vous pourriez rencontrer des locataires potentiels qui vivent à l’étranger et souhaitent louer votre bien sans l’avoir visité au préalable ! Étudiant en Erasmus, travailleurs nomades ou simplement en mission… Seriez-vous prêt à louer votre maison ou votre appartement à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette particularité locative ? Quelle méthode pourriez-vous mettre en place pour sélectionner ce locataire ? A quoi devez-vous être attentif ? Quel processus de location rigoureux pourriez-vous suivre ?

Parlez-vous anglais, néerlandais, espagnol pour bien vous faire comprendre et surtout pour expliquer les termes du bail qui sera dans votre langue maternelle ? La barrière de la langue peut-elle être un problème quand on investit dans le locatif ? Voyons tout cela ensemble...


Louer votre maison ou votre appartement à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré ?

Est-ce que cela peut être intéressant ou au contraire est-ce que cela peut être dangereux de louer à une personne que l'on n'a pas rencontrée de manière physique. La réponse c'est que ce n'est pas dangereux, bien entendu le risque zéro n'existe pas. Mais cela, c'est pareil que vous rencontrez quelqu'un ou que vous louez à distance. Cela vous le savez, cela fait partie du jeu en immobilier, mais de manière générale, c'est très utile effectivement de pouvoir louer à distance.

Personnellement, cela m'est déjà arrivé de le faire, je continuerai encore à louer à distance, j'en suis sûre. J'ai pu remarquer que les personnes qui louaient à distance, c'étaient des personnes qui généralement étaient sérieuses, elles étaient pro-active, quand on leur demande des documents des informations, elles réagissent du tac au tac, elles donnent plus que ce que l'on demande, etc.

Parce que comprenez bien que pour des personnes qui viennent de l'étranger, que ce soit des étudiants Erasmus, que ce soit des personnes qui viennent dans le cadre d'un stage ou tout simplement passer un peu de temps dans un pays étranger ou travailler un peu, peu importe la nature du fait qu'ils viennent dans votre bien immobilier, ce sont des personnes qui souvent ne connaissent pas la ville. Elles cherchent quelque chose de sérieux, quelque chose de propre dans lequel il fait bon à vivre. Elles ont envie que cela se passe bien. Raison pour laquelle, j'ai déjà pu remarquer qu'elles paient leur loyer en temps et en heure et même souvent avant la date demandée pour être sûr que tout soit bien là, que tout est bien entretenu en bonne et due forme, etc.

Quelle méthode pourriez-vous mettre en place pour sélectionner ce locataire ?

Vraiment de mon côté, je ne vois aucun souci de louer à distance, que ce soit dans le cadre d'une colocation ou même de location classique parce que ce que vous pouvez faire de toute façon c'est d'avoir vraiment un processus de sélection qui est rigoureux.

Vous pouvez exactement faire passer ce même processus à quelqu'un à distance, la seule différence, c'est que vous n'allez pas faire venir cette personne pour visiter le bien, mais que vous allez potentiellement lui passer un coup de téléphone ou si vous avez envie de voir la personne de visu, vous faites un Skype, à ce moment-là, vous échangez comme si vous étiez en face à face.

Vous allez pouvoir ressentir son énergie, faire appel à votre feeling, intuition. Est-ce que vous le sentez bien ? Est-ce que c'est OK d'aller plus loin par rapport à tout cela, avec cette personne là ? Et à un moment si la personne a envie de visiter l'appartement, vous pouvez aussi prendre votre téléphone à la main, lui montrer virtuellement via vidéo à quoi ressemble l'appartement ou la maison en son temps, votre bien de manière générale, de sorte que la personne puisse aussi être rassurée.

Et se dire OK. Cela correspond à ce que je recherche ou pas, etc. En soi, la seule chose qui varie en tant que tel au niveau du processus pour la mise en location, c'est que vous ne rencontrez pas personnellement la personne.

Mais maintenant, de nos jours les technologies sont tellement performantes qu'en soi, ce n'est pas vraiment un souci, et comme je vous dis, j'ai vraiment remarqué que les personnes étrangères qui louaient dans mes biens immobiliers, elles étaient encore plus sérieuses que les autres.

Alors, je ne dis pas évidemment que les personnes qui sont résidentes ici en Belgique ne le sont pas. Mais en tous les cas, comme elles ne connaissent pas la ville, elles recherchent aussi quelque chose de qualitatif, et donc on peut en déduire qu’effectivement, elles-mêmes se comportent de manière qualitative.

Par contre, il y a un autre point que j'aimerais soulever, qui est intéressant, qu'on oublie parfois, c'est la barrière de la langue. Si vous êtes multilingue et que vous parlez beaucoup de langages différents, que vous parlez la langue de la personne à qui vous louez, pas de souci, c'est très bien pour vous.

Les documents que vous allez faire signer, les modèles de baux, ce sont des documents qui vont être signés dans votre langue, en français ou en néerlandais selon. Cela veut dire que vous, vous allez devoir lui expliquer toute une série de notions dans sa langue. Il y a des choses qui sont simples, d'autres qui sont un petit peu plus compliqué.

Si vous parlez anglais, en anglais c’est relativement simple de se comprendre. Si la personne parle espagnol et que vous ne parlez absolument pas espagnol, mais qu'elle ne parle pas anglais, cela va être très difficile de lui expliquer ce qui est déjà dans le bail, lui expliquer les règles communes.

Et surtout au-delà de cela, que ce soit dans le cadre d'une colocation avec des personnes qui elles-mêmes sont déjà présentes, ne parlent peut-être pas la langue dans la vie de tous les jours, cela va être un petit peu complexe, surtout si vous êtes dans une location plus traditionnelle ou imaginons vous êtes dans un appartement avec un syndic de copropriété qui gère la copropriété.

Si les locataires doivent être en contact avec le syndic, ce qui arrive parfois aussi, cela va être compliqué de devoir se comprendre. Potentiellement, vous allez devoir vous, être beaucoup plus investi dans cet investissement, puisque vous allez être beaucoup plus sollicités. Il faut que ce soit OK avec vous par rapport à cela, il faut que ce soit OK par rapport à votre manière de faire de l'immobilier. Si vous voulez que ce soit le plus passif possible, ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire sauf si vous êtes en agence.

Toutefois, faites attention en agence que la personne parle elle-même aussi la langue. Par contre, si de votre point de vue c'est OK d'intervenir, discuter avec eux et tous, là, il n’y a pas de problème vraiment tous les voyants sont ouverts.

OK, pour louer à distance sans aucun souci, toujours avec un processus de sélection rigoureux et pensez à cette barrière de la langue qui dans certains cas peut être un inconvénient pour vous, pour un syndic de copropriété ou encore pour des personnes qui vivent déjà dans vos colocations.




Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique