La Love Money : qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce que la love Money ? Comment emprunter facilement de l’argent qui traîne au fond d’un tiroir chez vos amis, votre famille ? Pourquoi emprunter de l’argent à votre famille ou vos amis peut-il être bénéfique pour tout le monde via des intérêts par exemple ? Comment la Love Money peut vous aider à atteindre votre objectif d’indépendance financière ?
Comment ce cash inexploité par vos proches peut vous aider à obtenir l’investissement locatif dont vous rêvez ? Celui qui vous permettra d’avoir un cashflow positif nécessaire à un futur investissement ? Pourquoi ne pas proposer à vos proches, en échange de ce prêt d’argent, une rentabilité supérieure à ce qu’ils pourraient avoir sur un compte épargne ? C'est ce que nous voyons ensemble dans cet article.
Qu'est-ce que la love money ?
C’est tout simplement de l’argent que vous pouvez demander à prêter à vos proches, à votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère, vos tantes, vos oncles, vos cousins. Bref, soyez créatif, il y a pas mal de personnes ressources qui peuvent se trouver dans votre famille, mais également au niveau de vos amis.
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela aujourd’hui ? Tout simplement parce que parfois on a envie d’investir, mais qu’est-ce qui nous manque, le fameux cash. Comment est-ce qu’on va trouver ce cash si on n’a pas la possibilité d’avoir un crédit à 125 %, qu’on n’a pas la possibilité de faire un crédit sur le côté ?
Comment la Love Money peut-elle vous aider à investir ?
Vous pouvez tout simplement demander à son entourage s’ils accepteraient ou bien est-ce qu’ils auraient de l’argent à vous prêter, qui pourrait vous servir lors de votre projet immobilier et justement de votre côté, vous pourriez au fur et à mesure du temps, comme avec un organisme de crédit, ajouter quelques intérêts à ce que vous prenez grâce à la mise à disposition de ce fameux capital.
Chaque mois, ils gagneraient chaque fois un petit peu plus d’argent puisque imaginons, si vous remboursez 100 euros et que vous vous mettez d’accord pour 5 euros en plus pour cette mise à disposition du capital qu’ils vous prêtent, chaque mois ils touchent 5 euros supplémentaires.
À la fin de la durée de prêt, ils ont fait un placement avec leur argent, qui en plus est fort à parier leur rapportera beaucoup plus que s’ils les laissaient sur un compte épargne à l’heure actuelle.
Pour vous, c’est tout bénéfice parce que d’une part vous avez de l’argent, vous vous arrangez au niveau des modalités, cela n’apparaît pas non plus aux yeux de la banque puisque c’est une convention qui est signée sous seing privé, totalement en dehors du champ de la banque.
Pour vous, cela vous permet de débloquer votre situation, de passer à la vitesse supérieure et de ne pas devoir attendre de reconstituer son épargne qui peut parfois être très longue. Pour les personnes qui vous prêtent, cela permet de faire travailler leur argent, de rendre service à quelqu’un qu’ils aiment et surtout au final de gagner un petit peu plus d’argent.
Dans certains cas, il y a des membres de votre famille qui ne vous demanderont pas d’intérêt, qui vont simplement vous le prêter. Cela, c’est aussi intéressant pour vous. Cela peut se faire sous forme monétaire directement.
Imaginons, qu'on vous donne 10 000 euros à prêter, mais cela peut se faire aussi en vous permettant par exemple de mettre un bien en garantie qui est totalement libre d’hypothèque, qui n’a plus de crédit.
Ou encore de mettre à votre disposition un bien où sa valeur est supérieure au montant de crédit qui reste, par exemple un bien qui vaut 500 000 euros pour lequel il reste 50 000 euros dessus, un différentiel positif de 450 000 euros que vous pouvez mettre en garantie pour faire un financement à 125 %, vous débloquez, etc.
Soyez imaginatif au niveau de vos investissements immobiliers, ne vous laissez pas abattre si pour l’instant vous n’avez pas de cash ou autre. Allez voir dans vos amis, dans votre famille pour voir s’il n’y a pas de la love money qui traîne et qui pourrait vous être favorable pour vos projets immobiliers.