Investir dans l'Immobilier neuf ou ancien ?
Investir dans un appartement neuf ? Avantage et inconvénient d’acheter neuf pour du locatif ? Acheter neuf vous assure-t-il une tranquillité et investissement sécurisé ? Pourquoi le prix du neuf est évalué au-dessus du prix du marché ? Pourquoi est-il plus intéressant d’acheter un bien à rénover dans lequel vous pourrez créer de la valeur et empocher une éventuelle belle plus-value immobilière ? Pourquoi un bien que vous rénovez vous-même vous aidera plus facilement à enchainer les investissements plutôt qu’avec un bien neuf. Quelle est votre stratégie d’investissement immobilier ? Plus-value rapide ou à long terme ? Je vous livre mes conseils en investissement locatif dans cet article !
Aujourd'hui, nous allons parler d'immobilier neuf. Personnellement, j'adore faire des travaux, c'est véritablement quand on fait des travaux qu'on peut avoir une forte négociation, qu'on peut créer de la valeur et surtout qu'on peut revendre plus cher après, louer plus cher, plus longtemps à un public de meilleure qualité, etc.
Oui, on peut créer un effet coup de cœur important, on peut aller beaucoup plus loin, gagner beaucoup plus d'argent avec de la rénovation. La seule chose, c'est qu'effectivement il y a des travaux de rénovation à gérer, on peut se dire : moi, je commence à acheter un bien, je n'ai plus envie de me prendre la tête, je vais acheter neuf pour louer au moins cela va durer longtemps, etc.
Le raisonnement n'est pas mauvais en soi parce que c'est vrai que c'est censé au plus neuf on achète, au plus longtemps dans le temps on est censé être le moins embêté et c'est censé durer. Avoir une vétusté qui est condensée, si on achète des appartements, des charges de copropriété qui sont très faibles, sans compter la performance énergétique des bâtiments qui fait que les bâtiments consommeront moins, il y a moins de charges, moins de frais, etc. C'est quelque chose qui est plutôt positif.
Quels sont les avantage et inconvénient d’acheter neuf pour du locatif ?
La seule chose ce qu'il faut bien comprendre que déjà quand on achète du neuf, l'immobilier neuf n'est pas en dessous du prix du marché, il n'est pas au prix du marché immobilier, il est au-dessus du prix du marché plus les 21% de TVA que vous allez payer à la place des droits d'enregistrement. Vous allez repartir avec un montant qui sera très élevé de base. Cela veut dire quoi ?
Cela veut dire que comme vous avez acheté en ligne rouge « dans un marché qui était trop haut », le temps que cela monte dans le marché, vous allez devoir attendre plusieurs années. Alors que si à l’inverse on achète en ligne verte plutôt sur quelque chose de dégoter dans un marché qui est intéressant, mais surtout dans lequel le prix du bien est en dessous du prix du marché, au fur et à mesure du temps, on va prendre de la valeur et dès qu’on va les revendre on va faire une plus-value immédiatement.
Quels sont vos objectifs et votre stratégie d'investissement immobilier ?
Alors qu'avec le neuf cela va prendre beaucoup plus de temps. Cela veut dire qu’une potentielle revente ou alors si on veut faire le mécanisme de mettre une mise en gage sur ce bien-là pour le faire hypothéquer pour avoir un autre bien via un financement à 125 %, ce sera beaucoup plus complexe parce qu’il n’y aura pas de différentiel où il faudra attendre très longtemps avant qu'un différentiel puisse être pris. C'est aussi une chose importante à prendre en compte parce que tout va dépendre à nouveau une fois de votre objectif.
Mais cela va dépendre de votre objectif, vous pouvez très bien acheter un bien immobilier qui est rénové alors bien évidemment vous ferez une moins bonne affaire, mais on est un cran en dessous par rapport à l'immobilier neuf et c'est important parce qu'il faut aussi vous dire que les travaux quand vous achetez un bien dans lequel il y a des travaux, vous ne payez pas les droits d'enregistrement sur le montant des travaux.
Imaginez-vous faites un crédit où il y a 50.000 euros pour les travaux, si vous payez 200.000 euros sur un bien neuf, vous devez payer 21% sur 200.000 euros. Si par contre vous faites un achat qui est à rénover, que vous le payez donc 150.000 plus 50.000 euros de travaux, vous allez payer 12.5 % sur les 150.000 et non pas sur les 200.000. Vous êtes gagnant, il y a des posts que vous allez faire vous-même, etc.
Quel type d'investisseur êtes-vous ? Quelle rentabilité attendez-vous de votre investissement locatif ?
Gardez cela en tête, cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire, mais si vous voulez être un investisseur rentable qui gagne de l'argent, qui s'enrichit, qui atteint plus rapidement ses objectifs, alors je vous conseillerais plutôt de vous positionner sur des biens à rénover. Vous n’êtes pas obligé de faire de la rénovation complète, juste un petit rafraîchissement. Cela va vous aider. Vous allez gagner de l'argent dessus.
Cela va vous empêcher d'avoir de l'argent qui est immobilisé dans une opération, d'attendre que le marché monte pour pouvoir récupérer ou le revendre. Parce que cela je vous n’en ai pas parlé, mais il y a des potentialités parfois aussi de vendre à perte son bien parce que si vous l'avez acheté plus haut que le prix du marché.
Au moment où vous allez devoir le revendre, imaginons après trois ans, si le marché n'a pas monté aussi vite, qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez le vendre à perte. Vous allez perdre de l'argent. C'est tout ce qu'on essaie d'éviter ici.
Maintenant vous faites vos propres choix si l'immobilier neuf vous intéresse pourquoi pas, mais au moins vous aurez déjà quelques pistes et vous le ferez en âme et conscience.