Finances : Comment gérer son budget facilement

Comment la gestion efficace d’un budget peut vous aider à devenir riche ? Pourquoi éviter les mauvaises dettes et les découverts bancaires ?
Comment améliorer votre scoring bancaire ? Pourquoi le scoring bancaire peut vous aider ou vous desservir dans l’obtention de votre crédit immobilier ?
Comment faire pour épargner plus d’argent ? Quel rituel d’épargne devez-vous mettre en place pour mieux gérer votre budget ? Avez-vous des dépenses inutiles ? Quelles dépenses pouvez-vous supprimer ?
Pourquoi se payer en premier ? En quoi payer en cash pour vous amener à réfléchir mieux à vos dépenses ? Pourquoi créer plusieurs comptes en banque pour mieux maitriser votre budget ? 


Pourquoi apprendre à gérer un budget minutieusement avant d'investir dans le locatif ?

Investir, c’est bien. Gérer son budget pour avoir de l’argent pour investir, c’est mieux. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques clés pour vous permettre d’avoir une gestion saine de vos finances. La première chose, forcément, c’est d’éviter les découverts et d’éviter d’avoir de mauvaises dettes. Pas la peine de revenir sur le fait que vous avez un score en banque qui détermine votre profil pour accorder un crédit et qu’au plus vous avez de découvert, au plus vous avez de dette, au plus votre profil est mal noté et au moins on aura envie de vous donner un crédit immobilier.

  • Premier point, évitez les découverts et surtout n’ayez pas de mauvaises dettes.

Mauvaises dettes, qu’est-ce qu’on entend par là ? C’est tout ce qui est cartes de crédit avec des dettes dessus bien évidemment, sinon ce n’est pas drôle, également tout ce qui est prêt à tempérament, crédit auto, sauf si c’est dans une activité professionnelle également, les crédits revolving, des dépenses fréquences dans des casinos, des fichages. Bref, tout ce qui paraît vraiment assez simple et fondamental pour pouvoir avoir une bonne gestion de votre argent.

  • Ensuite un second point va être de maîtriser son épargne et d’avoir un rituel d’épargne puissant.

Qu’est-ce que j’entends par puissant ? Je ne parle pas spécialement au niveau du montant, bien sûr au plus, au mieux, mais ce n’est tant le montant que vous allez mettre chaque mois qui va faire tiquer le banquier, mais c’est surtout la régularité avec laquelle vous le faites.

Il vaut mieux mettre 200 euros tous les mois, mais d’avoir ce rituel qui est là depuis des mois, des années et qui persiste plutôt que de mettre une fois 100 euros, puis une fois 0 euro, puis une fois 10 euros, puis une fois 30 euros parce que cela ne fera pas sérieux. L’épargne, on l’a déjà abordé dans un texte précédent, mais c’est vraiment primordial. Mettez vraiment de la valeur là-dessus.

  • Ensuite, il va falloir avoir une bonne maîtrise de sa gestion d’argent et de savoir filtrer exactement, qu’est-ce qui rentre et qu’est-ce qui sort.

Cela va demander de faire des budgets prévisionnels. Cela va demander de lister au début vraiment toutes vos dépenses, de lister ce que vous faites de manière régulière en tant que dépenses, les dépenses ponctuelles dans le but d’avoir une vue très claire, un tableau dans lequel vous savez bien comment optimiser les coûts, comment faire en sorte de récupérer de l’argent, argent qui va forcément vous servir pour vos projets immobiliers par la suite.

Ensuite, anticipez ces dépenses dans la même optique : est-ce qu’il y a des dépenses que vous faites qui ne sont plus nécessaires. Des magazines que vous ne lisez pas, des abonnements à certaines choses que vous n’utilisez jamais, des abonnements de sport par exemple, des choses comme cela où vous n’allez pas pour l’instant.

Les dépenses inutiles vous éloignent de votre projet d'investissement locatif

Tout cela, quand vous les mettez bout à bout, ce sont vraiment des dépenses inutiles. C’est comme si vous preniez une liasse de billets, vous ouvrez la fenêtre et vous balancez l’argent, comme cela. Alors que même si cela représente peut-être 100 euros par mois, 100 euros par mois cela peut faire une grande différence pour votre projet immobilier.

Regardez vraiment au niveau de vos dépenses : qu’est-ce que vous pouvez couper, qu’est-ce que vous pouvez optimiser et peut-être que dans certains cas vous allez couper certaines choses que vous allez rouvrir par après, mais que vous allez faire maintenant pour pouvoir avoir plus d’argent pour votre projet immobilier. Là, c’est un petit peu à vous de sentir la limite par rapport à cela. On ne demande pas de vivre reclus vraiment de manière frugale, de manière excessive, mais de le faire toujours par rapport à un rythme que vous pouvez supporter.

  • Se payer en premier, est très important parce que si vous ne vous payez pas en premier, vous allez payer tout le reste et il n’y aura plus d’argent pour vous après.

Se payer en premier, c’est plus ou moins 10 % minimum de vos revenus. Si vous allez mettre plus, tant mieux, c’est tout bénéfice pour vous.

Mais déjà d’avoir cette somme-là sur un compte pour vous faire plaisir, pour investir, peu importe, mais de vous payer vous en premier avec un virement automatique si besoin parce que c’est peut-être difficile et contraignant pour vous de le faire de manière manuelle. C’est possible, mais c’est un fondamental si vous voulez avoir une bonne maîtrise de votre budget de vous payer en premier parce qu’à la fin du mois malheureusement, rares sont les personnes chez qui il restera encore quelque chose.

  • Une dernière clé est de payer en espèces.

Quand on paye en espèces, si par exemple vous ressortez 500 euros sur le mois et que tout ce que vous faites comme dépenses que vous avez budgétisées avant, vous le faites avec cela, vous savez que vous devez gérer l’enveloppe que vous avez et qu’à un moment quand il n’y a plus, il n’y a plus.

Le problème quand on paye par carte, c’est que c’est quasi illimité. Le fait de revenir vraiment à la base, avec du cash vous permettra, vous allez le voir, d’avoir une meilleure gestion de vos revenus. Après, je sais que cela peut être difficile à mettre en place pour certaines personnes parce qu’on est tellement habitué de payer par virement qu’on a de moins en moins d’argent en cash, mais cela peut être utile pour vous de le faire à un moment si vous en ressentez le besoin tout simplement.

Dernier point que j’aimerais partager avec vous, c’est vraiment le fait que vous pouvez également avoir plusieurs comptes, c’est-à-dire que vous pouvez avoir un compte dépenses courantes, un compte lié à l’immobilier, un compte lié à l’épargne de sécurité ou de la famille, un compte loisirs dans lequel chaque mois vous avez une somme que vous pouvez dépenser sans culpabiliser.

Bref, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette méthode. On la présente en général sous la méthode des jares, mais elle fonctionne aussi avec différents comptes en banque. Personnellement, je sais que je le faisais quand je démarrais. Cela m’a bien aidé. J’ai arrêté de le faire parce qu’à un moment cette gestion de ses comptes plus les autres, cela devenait un petit peu compliqué.

Mais en tout cas pour démarrer, cela m’a vraiment permis de pouvoir me concentrer dans chaque catégorie, de pouvoir avoir une gestion de mes finances vraiment bien optimisée et de pouvoir au final les faire croître. Parce que vraiment l’argent, comme je le disais, c’est intéressant de savoir comment le faire fructifier, comment en gagner plus, mais si vous ne savez pas comment le gérer et comment le garder, cela va poser problème. Pensez-y. Savoir créer de l’argent c’est bien, mais le garder c’est encore mieux.

 


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique