Finances : Comment devenir riche
Quelles sont les étapes pour devenir riche ? Quelle est votre définition de la richesse ? Combien voulez-vous gagner ? Pourquoi est-il obligatoire se savoir gérer ses finances pour être riche ?
Quel type d’activité pour devenir riche ? Investir dans l’immobilier ? Investir en bourse ? Devenir entrepreneur ? Lancer son business en ligne ? Pourquoi se focaliser sur un pilier d’enrichissement avant de passer à un autre ? Quels sont vos objectifs financiers ?
Pourquoi avoir des mentors pour évoluer rapidement ? Comment se créer un réseau qui vous aide à atteindre vos objectifs ? Pourquoi fréquenter des personnes qui ont déjà atteint vos objectifs financiers ? Quelle est la différence entre un investissement actif ou passif ?
Comment devenir riche ?
C’est un vaste sujet et déjà il faut bien comprendre que pas tout le monde a envie de devenir riche. Riche, c’est quoi ? Riche pour certains en fonction de sa définition, cela va être de gagner 5000 euros par mois. D’autres, cela va être 2000 euros. D’autres, cela va être 50000 euros. D’autres, c’est multimillionnaire. D’autres, c'est multimilliardaire. Bref, c’est vraiment une définition qui est propre. Mais dans ce texte, j’aimerais surtout vous expliquer comment est-ce que vous pouvez de manière générale vous enrichir à la hauteur de vos objectifs et de vos espérances.
- La première chose, c’est qu’il faut être un bon gestionnaire de votre argent.
Si vous investissez dans l’immobilier, si vous lancez des business, si vous investissez en bourse, que vous arrivez à accumuler de l’argent, mais que vous êtes incapable de le garder, de le gérer, vous êtes encore plus pauvre qu’une personne qui gagne 1500 euros par mois, mais qui à la fin du mois termine avec son mois à 500 euros, si vous gagnez 10000 euros par mois, mais qu’à la fin du mois vous êtes en négatif.
C’est bien de pouvoir avoir des stratégies pour pouvoir s’enrichir et augmenter ses revenus, mais si vous n’avez pas une bonne gestion de votre argent derrière, cela ne servira à rien. L’un ne va pas sans l’autre. Si vous êtes déjà bon au niveau des stratégies de croissance de vos revenus, mettez de la valeur sur la partie gestion si vous voyez que vous avez quelques difficultés avec cela.
Ensuite, il va falloir choisir son véhicule d’enrichissement, surtout si vous démarrez. Il y a plein de choses qu’il est possible de faire, mais si vous faites à la fois du MLM, du e-commerce, que vous faites de l’immobilier, que vous faites de la bourse, que vous faites l’entrepreneur, que vous êtes salarié, il y a un moment à force d’être partout, vous êtes nulle part et surtout quand c’est de l’argent, quand ce sont des conséquences long terme, comme une entreprise, comme de l’immobilier, c’est important de savoir exactement ce sur quoi vous avez envie de miser.
- Focalisez-vous en premier temps sur un vecteur d'enrichissement,
quand vous maîtrisez bien un vecteur et que vous avez des résultats, là à ce moment-là vous pouvez commencer à élargir votre strate et à commencer peut-être à faire une autre activité. Mais vraiment ce qui est sûr c’est que surtout si vous démarrez, si vous n’avez pas spécialement toutes les connaissances dont vous avez besoin à ce niveau-là, axez-vous sur un.
Je vois trop de personnes par exemple qui commencent à se dire : "je veux quitter la rat race, je veux être libre financièrement, je veux augmenter mes sources de revenus, je commence avec l’immobilier. L’immobilier, c’est quand même assez lent comme processus, cela ne me va pas. Je mets mon épargne dans une activité de MLM, de dropshipping, des trucs comme cela et au final je perds tout." On se retrouve encore plus bloquer qu’avant puisqu’on n’a ni argent pour investir dans l’immobilier ni argent pour son activité et on a fait pire que bien.
Personnellement, j’ai commencé par l’immobilier, puis l’entrepreneuriat. Cela va migrer vers la bourse bientôt. Je le fais au fur et à mesure parce que je sais que si je me disperse, je ne vais pas pouvoir réussir à atteindre les objectifs que je me fixe. Je préfère y aller progressivement, et bien en profondeur dans un, maîtriser et avoir des résultats puis passer aux vecteurs suivants pour multiplier les canaux et les sources de revenus.
Pourquoi la formation est-elle nécessaire quand on veut s’enrichir intelligemment ?
À nouveau, si vous souhaitez vous enrichir de manière générale, formez-vous, faites-vous accompagner par un coach que ce soit en immobilier ou ailleurs, mais surtout faites-le avec des personnes qui ont déjà matérialisé ce que vous voulez faire. Si vous vous faites former par quelqu’un qui vient seulement d’avoir un tout petit résultat, vous n’allez pas pouvoir scaler comme vous le voulez, vous allez avoir des informations qui sont fausses, incomplètes pour certaines.
Mettez de la valeur là-dessus. On a déjà abordé ces sujets-là dans d’autres thématiques, c’est vraiment un investissement et non pas une dépense, comme j’aime le dire. Cela a vraiment du sens, mais surtout de bien le faire avec les bonnes personnes.
Ensuite, c’est important aussi de réfléchir en mode passif ou actif. Trop de personnes n’ont pas d’éducation financière de manière générale puisque malheureusement on n’apprend pas cela à l’école. Ce qui est sûr c’est qu’un passif, c’est quelque chose qui vous fait sortir de l’argent chaque mois. Une voiture, sauf si c’est une voiture de collection qui prend de la valeur, mais une voiture lambda est un passif. Chaque mois, vous devez payer de l’argent pour cette voiture.
Par contre des actions en bourse, un investissement immobilier, une entreprise, c’est un actif puisque c’est quelque chose qui va vous ramener de l’argent chaque mois et c’est très important de bien comprendre cette différence. Ici, on va aller de manière succincte puisque le blog est principalement dédié à l’investissement immobilier, mais c’est quand même important d’ouvrir un petit peu les horizons et de parler d’argent de manière générale.
Si vous avez des doutes sur ces notions-là, n’oubliez pas qu’un passif vous fait sortir de l’argent, un actif vous en rapporte. C’est comme cela qu’il y ait des débats avec ces fameuses résidences principales, actif ou passif, est-ce que je commence par cela ou pas. C’est OK d’avoir un passif à partir du moment où vous l’assumez et que vous êtes prêt à payer le prix de ce passif. Par contre, on ne va pas se leurrer, si vous voulez scaler et passer au niveau supérieur en immobilier et que vous avez que des passifs, à un moment il va y avoir un petit problème parce que ce n’est juste pas logique. Cela peut être utile par exemple de commencer avec les actifs puis avec les passifs.
Quelle stratégie adopter pour s'enrichir ?
Vous pouvez également avoir des stratégies hybrides, si on se réfère à cette fameuse résidence principale. Si pour cette résidence principale, vous achetez un petit bien transit dans lequel vous amortissez du capital, que vous avez un abattement, que vous louez une partie, que cela prend de la valeur, que vous le mettez en garantie, ce passif devient un actif. Tout n’est pas blanc ou noir, mais tout va dépendre de la stratégie que vous allez utiliser pour vraiment zigzaguer entre ces actifs et passifs et surtout avoir un bon équilibre par rapport à cela.
Ensuite un point important dans tout ce que vous voulez entreprendre de manière générale pas qu’en immobilier, mais pas qu’en matière d’argent non plus, modélisez ceux qui ont déjà atteint les résultats que vous souhaitez. Aller à des conférences, regarder des vidéos sur YouTube, lire un livre, discuter avec quelqu’un, prendre un accompagnement aller dans les lieux qui sont fréquentés par ces personnes, vous allez intégrer inconsciemment que c’est possible, vous allez intégrer leur comportement, vous allez apprendre x10, et prendre des raccourcis.
C’est vraiment important de modéliser ce que font ces personnes parce que si elles le font, ce n’est pas pour rien. Si elles vous donnent des conseils qui sont de bon sens, ce n’est pas pour rien non plus. La modélisation va vous permettre vraiment de pouvoir prendre un raccourci pour pouvoir gagner plus d’argent. Alors bien évidemment, on parle ici de modéliser des personnes qui génèrent de l’argent. Cela ne sert à rien de modéliser des personnes qui ne savent pas gérer leur argent du tout. De manière générale, vos fréquentations sont vraiment primordiales par rapport à cela puisqu’à tous niveaux votre épigénétique jouer. Vous êtes vraiment la moyenne des cinq personnes que vous côtoyez le plus. En matière d’argent, cela ne fait pas exception non plus.
Ensuite toujours dans cette idée d’épigénétique, c’est important aussi pour vous de vous autoriser et d’intégrer que c’est possible de gagner plus d’argent, que non la vie ne se résume pas au métro boulot et dodo et de gagner 1500 euros, 1700 euros, 2000 euros, 2500 euros pour certains par mois et de devoir échanger son temps contre de l’argent. Il faut déjà croire que c’est possible et il faut aussi continuer, persévérer et ne rien lâcher, ne pas lâcher à la première difficulté.
Surtout si vous revenez de loin, si vous êtes dans une famille qui a une mauvaise gestion de l’argent, si votre cercle le plus proche est dépensier, si vous avez des dettes, si vraiment vous avez commis plein d’erreurs, tout peut se transformer à partir du moment où vous croyez que c’est possible, où vous faites les actions nécessaires et surtout si vous avez besoin, vous pouvez toujours faire de la visualisation et des affirmations. Vous pouvez répéter chaque matin que vous gagnez 5000 euros nets par mois si c’est un objectif qui vous plaît.
Ce sont des moyens vraiment qui sont prouvés, qui sont à votre disposition, qui vont vraiment vous permettre d’intégrer tout cela. Vraiment, croyez que c’est possible. Si vous n’arrivez pas à voir des mentors de manière physique, proche avec vous, continuez à faire ce que vous faites déjà aujourd’hui, regardez des vidéos, regardez des conférences filmées, lisez des livres, etc. Bref, entourez-vous au moins virtuellement de ces personnes parce que c’est comme cela, votre inconscient va être reformaté, vous allez donc pouvoir atteindre beaucoup plus rapidement ces résultats.
Personnellement, je n’ai pas grandi dans une famille où l’argent était tabou, mais je n’ai pas grandi dans une famille où l’argent coulait à flots non plus et j’étais vraiment programmée à être salarié parce que tout le monde est salarié chez moi, à être salariée, à gagner un tel niveau de revenu et échanger mon temps contre de l’argent. Au début, c’était difficile. Au début, j’ai dû me répéter des choses, j’ai dû faire de la visualisation, j’ai dû faire les affirmations et au final cela a bien fonctionné et maintenant je suis câblée sur une fréquence qui est totalement différente de ce que je l’étais.
C’est intéressant de se dire que tout s’apprend. Mais effectivement, cela va demander des efforts, de la persévérance, de la résilience. Cela va demander parfois de prendre de la distance avec certaines personnes. Bref, il y a un lot de sacrifices, vous le savez, mais au final en bout de course le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Le tout vraiment, c’est de ne rien lâcher. Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous aspirer à une vie qui est différente et croyez-moi vous pouvez totalement avoir une vie différente de ce que la société nous a toujours vendu depuis notre plus tendre enfance. Continuez ainsi, vous êtes sur le bon chemin. Tout vient à point à qui sait attendre et à qui passe massivement à l’action. Surtout, restez focus, n’abandonnez pas et croyez vraiment que c’est possible parce que cela l’est.