Comment suivre un chantier de rénovation efficacement

Vous souhaitez faire rénover un bien acheté pour le louer ? Comment gérer un chantier ? Avez-vous du temps à y consacrer ? Devez-vous faire confiance aveuglément en l’artisan ? À quelle fréquence devez-vous visiter votre chantier ? Devez-vous suivre votre chantier vous-même ? Souhaitez-vous engager ou mandater quelqu’un pour suivre votre chantier de rénovation ? Un architecte par exemple ? Comment gérer les imprévus avec votre entreprise de rénovation ? Comment suivre le chantier efficacement en provoquant des réunions régulièrement ? Comment montrer à votre entrepreneur que vous suivez les travaux même si vous n’y connaissez rien ? 


Vous souhaitez faire rénover un bien ? Comment gérer un chantier ?

Comment suivre un chantier efficacement quand on n’y connaît rien ou quand on n’a jamais fait de travaux ou que c’est le premier chantier que l’on doit suivre ?

La première chose, c’est que vous n’êtes pas obligé de suivre le chantier de rénovation vous-même. Vous pouvez mandater quelqu’un pour suivre votre chantier. Vous pouvez demander à un architecte ou à une personne qui s’y connaît en qui vous avez confiance par exemple de suivre le chantier à votre place.

L’avantage, c’est que l’architecte, il sait exactement ce qu’il doit regarder, il va faire un PV, il va faire des réunions de chantier avec l’entrepreneur pour voir où cela en est, quels sont les challenges, s’il y a des choses à remodifier, s’il y a des imprévus, etc. Il vous fera à chaque fois, comme je le disais, un PV avec des avancées : "moi j’ai été la semaine x ici. Voici ce qui a été fait depuis la dernière fois. Voici les points d’intention. Voici ce qui doit être précisé. Voici la suite, etc."

Vous, en tant que propriétaire, vous avez quelque chose de lisse. Vous avez des photos au niveau de l’avancée, parfois des vidéos. Vous avez vos PV. Vous avez les résumés. Vous avez vraiment quelqu’un de confiance qui peut le faire à votre place. Bien évidemment, cela a un coût, vous vous en doutez, mais cela vous permet de vous décharger de cette partie-là, surtout si vous êtes à distance ou tout simplement parce que vous n’y connaissez rien.

À quelle fréquence devez-vous visiter votre chantier ?

Ce qui marche assez bien, c’est de faire un mix entre mandater quelqu’un (je parle ici surtout dans le cadre de rénovation complète, voire rénovation lourde) pour faire cette partie et de vous passer sur le chantier aussi. Pourquoi ? Vous pouvez par exemple mandater un architecte qui va passer toutes les deux semaines ou tous les dix jours et vous passez tous les jours, toutes les semaines en fonction d’eux, de sorte que votre entrepreneur ou les corps de métier que vous avez engagés ne soient jamais seuls.

Parce que ce qui est important aux rénovations, c’est de montrer que vous êtes là, même si vous n’y connaissez pas grand-chose. Pour vous, cela va être une source d’apprentissage puisque vous allez apprendre beaucoup de choses sur le terrain, vous allez pouvoir ressortir plus confiant aussi puisque vous aurez vécu certaines choses, vous allez pouvoir en discuter, faire un partage d’information, etc.

Cela permettra d’avoir un bon suivi et de renforcer le sérieux de votre entrepreneur. Si déjà, il a été bien sélectionné et qu’en plus vous faites un suivi de chantier efficace, c’est vraiment bon signe pour la suite parce que cela veut dire qu’au moins vous lui laissez de la liberté et de la marge, au plus la personne fera attention à ce qu’elle va faire puisqu’elle saura que de toute façon vous serez sur son dos.

Si par contre, vous souhaitez faire ce suivi de chantier tout seul, c’est bien évidemment possible, surtout dans le cadre de rafraîchissement dans lequel il n’y a pas de grosses rénovations à faire, c’est quelque chose que vous pouvez faire vous. Vous pouvez convenir de réunion de chantier avec l’entrepreneur ou la personne responsable pour faire le point plusieurs fois par semaine si vous le souhaitez, une fois par semaine ou une fois par jour si ce sont des corps de métier qui sont externes et que ce n’est pas quelqu’un qui gère tout en interne.

Mais si vous avez des stress ou que vous êtes sur des grosses rénovations où il y a beaucoup de technique, de grosses œuvres, c’est effectivement intéressant si vous n’avez pas les capacités et le background pour le faire, de mandater un architecte ou une personne externe pour le faire.

Enfin, une manière de faire qui fonctionne extrêmement bien, c’est le binôme architecte/quelqu’un de confiance + vous qui passez sur le chantier, là, c'est le top.
 


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique