7 règles d'or avant de commencer votre chantier

A quoi faire attention quand on rénove une habitation ? Le devis travaux est-il suffisamment détaillé ? Comment se protéger des problèmes de votre chantier de rénovation ? Comment s’assurer que le délai du chantier sera-t-il respecté ? Pourquoi est-il important de suivre votre chantier régulièrement ? Pourquoi prendre une entreprise de rénovation générale sur un gros chantier ?
Comment vous sécuriser financièrement en débloquant les acomptes au fur et à mesure que le chantier avance ?


Comment se protéger des problèmes de un chantier de rénovation ?

  • La première chose, c’est d’avoir un devis détaillé poste par poste, ce qu’on appelle "un métré" pour que rien ne soit laissé au hasard pour vous et que vous n’ayez pas de mauvaise surprise.
  • La règle numéro deux, c’est d’engager votre entrepreneur à être présent tous les jours sur le chantier.

Cela peut arriver de temps à autre qu’il y ait un souci, qu’il ne soit pas là un, deux, trois jours, mais ce n’est pas possible que l’entrepreneur dise : "non, cette semaine, je ne viens pas". Il doit comprendre qu’il doit avancer, qu’il doit être sur le chantier et qu’il doit faire du bon travail.

Dans les contrats avec mes entrepreneurs,  je note toujours un délai sur lequel on a convenu. la fin de chantier. S’il me dit : "le chantier, je pense que cela va durer deux mois, on part sur deux mois" et je rajoute deux semaines en plus. Je lui dis : "je te laisse deux semaines de mou, si jamais il y a des imprévus, si jamais il se passe quoi que ce soit. Mais à partir du moment où tu dépasses le délai de deux semaines, tu commences à payer des pénalités."

Ces pénalités, elles sont relatives au nombre d’euros que je pourrais demander pour un loyer. Si par exemple, je pourrais louer cette journée plus ou moins 25 € par jour que cela revient dans mon loyer – je dis : "par jour de retard où tu dépasses, tu me dois 25 € et tout cela j’enlève de ce que je te dois dans le décompte final". Je peux vous dire qu’en général, il ne dépasse pas les délais supplémentaires qui sont indiqués.

Passez au moins une fois par semaine pour montrer votre présence. Si vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave, le principal c’est qu’il voit que vous êtes présent, que vous regardez et que vous le suivez. C’est très important.

S’il y a quelque chose qui vous semble suspect, qui n’a pas l’air d’être comme cela doit l’être ou autre ou même que vous vous posez une question, demandez directement parce qu’il va voir que vous êtes impliqué, il va donc moins encore traîner sur votre chantier.

Si vous avez la possibilité de passer avec un architecte ou quelqu’un dans votre entourage qui s’y connaît en travaux, cela va encore plus mettre de la pression. En général, les entrepreneurs, sur chantier quand il y a un architecte ou un autre prestataire externe, cela se passe toujours mieux parce qu’ils savent qu’il y a un double contrôle, donc ils font forcément plus attention pour ne pas devoir recommencer les choses après.

Si jamais par contre, vous faites venir des prestataires indépendants à la journée, un plombier, un électricien ou autre, là soyez vraiment présent dès que chaque prestataire passe parce que si la personne fait sa prestation, qu’à la fin de la journée, elle part et qu’elle a fait une faute, pour la ravoir sur le chantier après, pour bien montrer que cela vient d’elle la faute, ainsi de suite, c’est plus compliqué. Soyez donc présent.

Ce que je vous recommande d’ailleurs, c’est que quand vous faites des chantiers, passez par un entrepreneur général au lieu de prendre des prestataires différents parce que cela va être difficile de les coordonner. Si l’électricien à tel jour est malade et a du retard ou autre, cela veut dire que le plombier qui devait passer le lendemain sera décalé et ainsi de suite.

Si vous avez une entreprise générale qui s’occupe de l’ensemble de votre rénovation, là forcément s’il y a un prestataire qui est malade, ce n’est pas grave, ils vont trouver quelqu’un d’autre qui va faire un autre post et cela ne va pas mettre à mal l’avancé de votre chantier. Si vous avez la possibilité, faites-le, d’autant plus que cela vous reviendra moins cher de passer par une seule entreprise avec qui vous allez pouvoir négocier les prix que de passer par plusieurs prestataires disparates.

  • La règle n°4, elle est vraiment très importante : c’est de bien vérifier que l’entrepreneur est en ordre au niveau de ses assurances, de l’ONSS et qu’il a surtout une situation financière saine. 
  • 5èmement, bien définir une date de début et une date de fin de chantier.

Cela paraît innocent dit comme cela, mais vous serez étonné du nombre de personnes qui ne font pas de contrat et ne mettent rien. Le chantier doit être commencé à telle date et doit terminer à telle date. C’est pour cela que je vous disais d’inclure une clause de pénalité pour vos retards en prenant un petit peu de lest, comme cela l’entrepreneur a un petit peu de marge, mais au moins comme cela c’est clair et il sait que s’il dépasse, ce sera tant pis pour lui.

  • La règle numéro six, c’est de bien vérifier le respect des normes : électricité, l’isolation phonique, la protection face à l’eau et tout ce qui s’ensuit. Au moindre doute, demandez des explications et vérifiez que tout est en ordre.
  • La septième et dernière règle, cela parle des fonds, comme on l’a vu tantôt. C’est de débloquer les fonds tranche par tranche. Une bonne manière de faire est de faire 30 % au début, 30 % à la moitié, 30 % à la fin du chantier enfin 10 % une fois la réception clôturée.

Surtout, ne donnez pas trop au début parce que c’est votre unique moyen de pression avec l’entrepreneur. Faites très attention à cela. Il y a toujours des personnes qui ne respectent pas cette règle et elles se font à chaque fois avoir. Je pense que l’immobilier, c’est vraiment quelque chose de super, mais il y a quand même des risques et il faut essayer de les maîtriser au maximum.

 


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique