Préparer ses finances pour investir dans l'immobilier ?

Comment préparer ses finances pour investir dans le locatif en Belgique ? Quelles sont les données que la banque peut demander pour vérifier que vous serez capable d’assumer votre crédit hypothécaire ? Quelle sécurité la banque voudra-t-elle pour vous accorder un crédit immobilier ? Quelle est votre capacité d’emprunt pour un achat immobilier ?

Quel est votre capacité d’épargne mensuelle ? Pouvez-vous l’augmenter ? Pourquoi épargner en début de mois ? Pourquoi est-il important d’épurer toutes vos mauvaises dettes avant de commencer investir dans l’immobilier ? Je vous livre mes conseils dans cet article !


Comment préparer ses finances pour investir dans le locatif en Belgique ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment préparer ses finances pour investir, puisque vous le savez, en Belgique le obtenir son crédit immobilier, son financement n’est pas la chose la plus aisée, autant mettre toutes les chances de notre côté lorsque l’on veut investir. Lorsque vous allez demander votre crédit, la banque, elle veut être sûre que vous puissiez rembourser l’emprunt que vous allez contracter.

La banque, c’est très simple à comprendre, elle gère un risque, le risque de vous prêter de l’argent et d’avoir une chance sur deux que le crédit, le remboursement se passent bien. Elle veut être sûre que vous puissiez amener le maximum de garanties et de certitudes possible et cela passe notamment par une bonne gestion de ses finances.

Gérer ses finances au quotidien pour se créer une épargne afin d'investir !

Alors, il faut bien comprendre qu’en termes de finances, il y a plusieurs choses, il y a la gestion quotidienne de vos finances : est-ce que vous êtes dans le rouge à la fin du mois ? Est-ce que vous avez des dépenses qui sont excessives par rapport à ce que vous générez ? Est-ce que vous avez des dépenses liées à des jeux, que ce soit des paris, des casinos, des jeux en ligne, etc. ?

Tout cela, elle va regarder parce que forcément pour elle, elle va se dire que si vous avez un profil à jouer, à mettre beaucoup d’argent sur des choses volatiles où vous pouvez tout perdre, ce n’est pas de bon augure et cela va jouer en votre défaveur.

Qu'est-ce que le scoring bancaire ?

Dans un autre article, j’aborde la notion de scoring bancaire, c’est une note que la banque va vous mettre, dans laquelle elle va par exemple vous mettre +1, +2 si vous avez de l’épargne, -1 si vous avez un crédit, etc. C’est très schématique parce qu’en fonction des banques, il y a des systèmes de notation avec des lettres, d’autres avec des chiffres, etc. Mais tout cela pour que schématiquement vous puissiez comprendre ce que c’est le scoring. Dites-vous bien que quand vous présentez un dossier, le banquier ou la banquière voit directement le score.

Au plus votre score est élevé, au plus cela va jouer dans votre faveur. Tous ces éléments au niveau de votre gestion quotidienne, si c’est négatif cela va impacter votre scoring et vous allez descendre dans les scores. Aussi voir si vous avez un rituel d’épargne qui est mis en place chaque mois. Pas la peine d’épargner 90 % de votre revenu non plus, mais juste avoir un rituel de 10 % d’épargne, quelque chose de régulier, cela va sécuriser la banque.

Pourquoi se créer un rituel d'épargne ?

Ce n’est pas tant le montant global que vous allez avoir qui va importer, même si bien évidemment au plus, au mieux, mais c’est surtout la régularité à laquelle vous épargnez. Si c’est fait de manière irrégulière, vous épargnez quand même, mais cela jouera un petit peu en votre défaveur.

Alors que si par exemple en début de mois, vous avez un virement automatique de 10 % de vos revenus qui part, déjà vous ne le sentez même pas passer, puis au-delà de cela la banque voit, elle voit une récurrence, donc cela va jouer. Cela, c’était pour la partie gestion quotidienne.

On a la partie qui est plus liée aux dettes, au montant d’encours. Alors là, vous me voyez certainement venir et vous savez que je vais vous parler de tous les différents crédits qu’il existe parce que forcément au plus vous avez de crédit, au moins cela ira puisque les crédits grèvent votre capacité d’emprunt. En fonction de votre reste à vivre forcément si vous avez trop de crédit, les vannes seront coupées et il ne sera plus possible d’investir.

Si vous n'avez pas de type de crédit, c’est vraiment la situation parfaite, sauf pour des biens immobiliers qui vous rapportent de l’argent bien évidemment, c’est ce qu’on appelle de bonnes dettes. Mais pour toutes les mauvaises dettes : crédit auto, prêt à tempérament, crédit à la consommation, des crédits pour des voyages, même les crédits pour les téléphones – tout cela est noté. Prudence avec tout cela !

Pareil pour les cartes de crédit, préférez tout ce qui est cartes de crédit prépayées parce que pour les autres, même si vous n’êtes pas en découvert, ce sont des lignes de crédit qui existent, donc des ouvertures. Forcément, tout cela est noté et tout cela n’aide pas.

Voilà en quelques clés ce à quoi il faut faire attention. Au plus votre gestion financière est bonne et au moins vous avez de mauvaises dettes... Au plus vous allez pouvoir avoir des facilités au niveau de l’octroi de votre crédit immobilier, ainsi qu'avoir des conditions intéressantes, des bons taux, des frais de dossier enlevés, des taux plus intéressants sur vos assurances solde restant dû.

Mettez de la valeur sur ces quelques pistes parce que vous allez voir, au début cela peut paraître contraignant, mais quand grâce à votre bonne gestion financière, vous allez pouvoir contracter plusieurs crédits qui vont vous permettre de devenir indépendant financièrement. Vous verrez que le jeu en valait vraiment la chandelle.




Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique