Investir dans une colocation pour senior

Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’investir dans une colocation pour senior ? À quoi devez-vous faire attention ? Le marché en Belgique est-il prêt pour la colocation senior ?
La maison ou l’appartement est-elle adaptée à une personne âgée ? Y-a-t-il beaucoup d’escaliers ? Avez-vous un ascenseur ? Comment devez-vous adapter votre logement pour ce type de population ? Quels aménagements sont possibles ?
Comment gérer la vie en communauté avec des seniors ? Comment créer un groupe cohérent où tout le monde s’entend bien pour éviter le turn-over ?
Comment choisir le type d’emplacement idéal pour que les personnes âgées puissent facilement faire leurs courses ? Y-a-t-il suffisamment d’espace de vie commune pour recevoir les différentes familles des colocataires ?
Est-ce un investissement rentable ? Avez-vous envie d’aider cette partie de la population qui est régulièrement délaissée ? Peut-on mélanger stratégie d’investissement et sentiments du cœur ?


Comment créer une colocation pour personnes âgées ?

On entend de plus en plus parler, la colocation vous le savez, cela prend de plus en plus d’ampleur. On connaît la colocation à destination des étudiants, des jeunes actifs, des colocations à thème ou autre, mais on voit qu’une autre forme de colocation émerge qui est la colocation pour seniors.

À l’heure actuelle, il faut bien comprendre que oui effectivement, il y a un intérêt pour de la colocation senior. Mais attention, le marché en Belgique n’est pas encore tout à fait mûr pour cela. Si vous souhaitez investir dans des colocations pour senior, vous devez faire attention à certains points.

Évidemment, vous n’allez pas investir dans une maison où il y a plein d’étages, vous n’allez pas investir dans des appartements où vous êtes en copropriété, où il n’y a pas d’ascenseur où c’est difficile d’accès, où il n’y a pas de rampe handicapée, etc. Pareil au niveau de vos installations sanitaires. Cela veut dire que vos biens doivent être équipés d’un certain nombre d’installations pour que cela puisse fonctionner.

Dans l’idéal, bien évidemment, vous devez être soit dans une maison où là c’est une plutôt maison plain-pied ou un appartement au rez-de-chaussée. Ou s’il y a un ascenseur, là cela peut fonctionner aussi.

Mais si vous êtes dans une maison, si vous avez des escaliers, cela pourra ne pas fonctionner car il y aura un moment, où il risque d'y avoir des personnes qui auront un petit peu plus difficile pour se déplacer. Donc soit vous installez un système qui fait qu’en cas de besoin (même si les personnes ne l'utilise pas directement) vous savez les faire monter, il y a des rampes spéciales avec un système qui permet de faire monter les personnes aussi, mais bien entendu tout cela à un prix. Pareil dans vos sanitaires, dans vos salles de douche, etc.

On n’y pense pas, mais une baignoire au bout d’un moment, cela peut devenir difficile pour enjamber la baignoire et pour passer dedans. Il faudra mettre soit une baignoire avec une petite porte qui s’ouvre, ou tout simplement une douche à la place d’une baignoire, avoir quand même assez de place, ne pas être dans des espaces trop petits, etc.

Il y a un réel aménagement à penser si vous voulez vraiment être dans une colocation pour du long terme en tant que la colocation senior parce que si vous vous dites : moi, je n’ai pas envie d’aller voir plus loin, je fais une colocation classique, et là les personnes viendront le temps qu’elles savent venir. Oui bien sûr vous pouvez le faire, mais vous aurez un taux de turnover relativement élevé tout simplement parce qu’à partir d’un moment, cela ne conviendra plus.

Comment créer un groupe cohérent où tout le monde s’entend bien pour éviter le turn-over ?

Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que dans les colocations seniors, ce qui est important, c’est également la relation, la communauté qu’il y a entre les habitants. C’est-à-dire que les personnes recherchent cela aussi plutôt que dans certains cas d’aller en maison de retraite parce que je ne sais pas vous, mais si vous avez déjà mis un pied dans une maison de retraite, il y en a quand même une sur deux qui est assez triste.

Franchement, les personnes, même s’il y a du personnel soignant, s’il y a d’autres personnes avec elle, elle se sent quand même fort seule alors qu’on remarque dans les phénomènes plus communautaires avec des colocations seniors, les personnes recherchent d’autres personnes pour avoir de la compagnie, pour prendre soin d’eux également. Si l’un, il est un petit peu malade, l’autre, il allait faire quelques courses dans le quartier. C’est une autre dynamique.

Cela veut dire que les personnes, si elles doivent juste passer chez vous pendant un ou deux ans puis passer en maison de retraite, cela n’a pas vraiment d’intérêt en soi. L’idée, c’est de faire quelque chose sans rentrer non plus dans un remake d’une maison de retraite avec des prestations de soins, des choses comme cela bien entendu, mais cela doit être au moins dans cette optique que la personne doit s’y sentir bien pour pouvoir y rester quand même un petit peu plus longtemps et pour vous éviter des turnovers.

Comment choisir le type d’emplacement idéal  pour une colocation de seniors 

Également au niveau des commodités générales aux alentours de votre bien, il va falloir qu’il y ait certaines choses : des transports en commun, un petit magasin, une pharmacie. Au moins le strict minimum qui fait qu’en cas de besoin, si les personnes ont peut-être difficile à se déplacer, elles peuvent justement avoir accès.

Prévoir aussi des espaces de vie commune, puisque qui dit personne âgé dit potentiellement de la famille qui pourrait de temps en temps venir les visiter. Si on est juste que sur une chambre, c’est un petit peu difficile pour recevoir les personnes.

Personnellement, je trouve que c’est un super projet et cela ne m’étonnerait même pas que dans les mois, dans les années qui suivent, moi-même, je développe ceci parce que j’ai vraiment aussi à cœur d’aider les personnes qui sont plus âgées dans ce sens-là.

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est une autre stratégie d’investissement. Il y a vraiment d’autres choses à penser en plus d’un investissement classique. Forcément, cela va vous demander dans certains cas d’identifier certains types de bien, de faire un processus bien filtré : de passer potentiellement à côté de toute une partie d’un marché, d’avoir une recherche qui est peut-être plus longue, également d’avoir aussi des coûts en terme de rénovation, d’installations et autres qui sont un petit peu plus élevées pour le confort des personnes.

En sachant aussi qu’en terme de loyer, on est sur des personnes qui payent généralement avec leur propre pension, qui n’est pas très élevée non plus, il faut le dire, donc ce n’est pas un investissement que vous allez faire en vous disant : "yes, je vais faire plein d’argent sur le dos des vieux". Ce n’est pas cela du tout.

Ici, on est vraiment sur un investissement qui va permettre à la fois de faire un placement patrimonial pour vous, de gagner un petit peu d’argent bien sûr puisque vous apportez de la valeur, que vous êtes en colocation. Il y a plus de personnes dans votre logement, donc plus de loyers qui rentrent, etc. Mais surtout avec une idée de vouloir contribuer à la communauté et d’aider cette strate de la population.

Gardez en tête également qu’à l’heure actuelle où je rédige cet article, nous sommes en mars 2020. Le marché pour la colocation senior en Belgique n’est pas encore mûr, c’est-à-dire que c’est quelque chose qui n’est pas totalement rentré dans les mœurs. Vous pouvez vous lancer, mais vous allez peut-être vous heurter à quelques difficultés. Gardez-le en tête.

Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas y aller, mais vous allez voir dans quelques mois, dans quelques années, le marché sera beaucoup plus mûr, ce sera vraiment monnaie courante, donc au bout d’un moment, vous aurez plus facile aussi aller dessus.

À vous de voir si en plus de l’aspect immobilier, en plus de l’aspect argent, placement et autre que vous avez envie d’avoir, est-ce que vous avez aussi envie de contribuer, d’apporter votre pierre à l’édifice, c’est le cas de le dire à cette strate de la population.

Et si oui, gardez en tête comme je le disais que cela peut être fait maintenant ou dans quelques mois, voire quelques années quand le marché sera plus mûr.


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique