Immobilier : quel type de bien acheter ?

Qu’est-ce qui vous attire naturellement dans l’investissement locatif ? Acheter une maison pour la louer ? Investir dans un appartement pour une colocation ? Investir dans un garage ou un entrepôt ?
Quel type de risque avez-vous envie de prendre dans l’investissement locatif ?
Quelle énergie avez-vous envie d’y mettre dans vos investissements ? Quelle rentabilité cherchez-vous ? Avez-vous peur du turnover de locataires ? Souhaitez-vous investir dans un bien qui vous tranquillise ? Savez-vous gérer des étudiants ? Êtes-vous prêt à gérer un immeuble de rapport ? Avec quel type de bien vous sentez-vous à l’aise pour investir dans le locatif pour la première fois ?
De quel budget disposez-vous pour investir ? Ce sont toutes des données qui vont orienter votre choix d’investissement final !


Investir dans un maison ou un appartement  à louer ?

Il y a plusieurs facteurs que l’on va devoir prendre en compte. Le premier étant qu’en fonction de votre stratégie, vous êtes soit plus axé vers un type de bien plutôt qu’un autre. Intuitivement, il y a un bien qui vous attire plus que d’autres. C’est-à-dire que vous allez soit être attiré par un immeuble de rapport, par un studio, par un appartement, par une maison, par des garages.

Il y a quelque chose, on ne sait pas spécialement l’expliquer, mais il y a quelque chose en vous qui vous drive. Vous dites : oui peut-être un studio pour commencer parce que c’est petit ou peut-être des garages parce que c’est plus passif ou peut-être un immeuble pour acheter en gros, acheter moins cher et lever en un coup un plus gros montant. Cela ne s’explique pas.

La première chose va être d’écouter votre voix intérieure et si vous avez le sentiment que vous devez plus vous orienter par exemple vers un studio ou un appartement pour démarrer, cela peut être intéressant d’écouter votre ressenti. Ensuite, cela va dépendre aussi de votre aversion au risque. Forcément se lancer sur un immeuble de rapport, ce n’est pas du tout pareil que de commencer par un lot de garages, voire même un garage.

Il y a des personnes qui ont besoin de commencer petit aussi pour faire le processus immobilier, pour voir que cela fonctionne puis pour passer à plus grand, step by step. C’est totalement OK aussi, voyez donc ce que vous vous sentez prêt à gérer. Forcément si vous avez besoin de gérer un immeuble, il y a beaucoup plus de choses auxquelles vous devez faire attention qu’un lot de parking ou voire même qu’un studio.

De quel budget disposez-vous pour investir ?

Ensuite, il y a également le marché dans lequel vous allez acheter. Un box de garage à Bruxelles, si on se base sur un prix de 40 000 euros, c’est presque le prix d’un studio dans la zone de Charleroi. Forcément, cela va déterminer aussi quel est le type d’investissement que vous allez acquérir.

Si vous avez une grosse enveloppe, vous allez forcément pouvoir vous positionner sur des biens qui sont beaucoup plus onéreux, comme des maisons, des appartements à plusieurs chambres, voire des immeubles de rapport. Par contre si vous avez des budgets qui sont relativement petits, là il faudra viser des garages, des studios, un petit appartement ou autre, mais tout cela va être déterminé par rapport à votre zone d’investissement.

Dans la même lignée, il faut également faire attention au budget que vous avez parce qu’à nouveau, encore une fois, vous êtes délimité par ce que la banque vous octroie. Si elle vous donne une enveloppe de 150 000 euros, dans certains marchés, vous allez pouvoir trouver un petit immeuble de rapport pour 150 000 euros de deux unités.

Dans d’autres marchés, vous allez trouver à peine un appartement une chambre. Tout cela, ce n’est pas vraiment vous qui allez choisir, mais au final quand vous prenez tous ces critères et que vous les mettez ensemble, vous allez pouvoir savoir un petit peu, en fonction de ce que vous vous ressentez et en fonction de ce que l’extérieur vous impose, quel est l’investissement avec lequel vous allez pouvoir démarrer.

Ce que je voudrais vous dire aussi, c’est que si à l’heure actuelle vous me regardez, vous avez une petite capacité d’emprunt ou que vous avez une faible aversion au risque pour l’instant, c’est que c’est totalement OK. Ne regardez pas toujours ce que font les autres.

Peut-être que l’autre va vous dire : non, immeuble de rapport, je ne jure que par cela. Quelqu’un d’autre va parler de maison, l’autre d’appartement, l’autre tchic, l’autre tchac. On est noyé dans un bruit incroyable. Ce qui est très important pour vous, c’est vraiment de vous écouter et de vous dire que si c’est votre premier investissement, c’est certainement le premier d’une longue série. Vous avez toute votre vie pour en faire d’autres. Crescendo, step by step, faites-le en fonction de ce que vous savez et tout se passera bien.


 


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique