3 clés pour investir dans l'immobilier en Belgique sans apport
Comment investir sans apport ? C’est la question qui nous a été posée récemment sur les réseaux sociaux. En Belgique, une épargne est nécessaire pour pouvoir investir dans l'immobilier. Certaines règles existent pour le moment afin de contourner les exigences des banques.
Nous savons tous qu’en Belgique, le financement est une des parties les plus compliquées lorsque l’on veut investir dans l’immobilier parce que les banques nous demandent majoritairement quand même beaucoup d’apport.
Toutefois, rassurez-vous, il existe des solutions qui vont vous permettre de pouvoir investir sans mettre d’apports.
Quelles solutions pour investir en Belgique sans apport ?
- La reprise d'encours ou mise en garantie : Si vous avez déjà un bien immobilier qui est libre en tout ou en partie de crédit, vous pourrez utiliser ce bien pour le mettre en garantie, afin de vous faire financer une nouvelle opération, et ce, jusqu’à 125 %.
- Le nantissement vous permet de bloquer une somme d’argent sur un compte pendant une durée limitée. Et grâce à cela, la banque va pouvoir vous prêter les fonds nécessaires et vous ne devrez pas mettre d’apport dans votre opération.
Il existait avant ce que l’on appelait « le crédit à 125 % » pour les primo-accédants. Malheureusement, à la fin de l’année 2019, ce crédit a été retiré. Il y a encore quelques organismes qui le font, mais nous sommes vraiment sur une minorité. Donc, ne comptez pas trop dessus.
Les moyens les plus fiables pour pouvoir investir sans apport, c’est la mise en garantie en mettant en gage votre bien immobilier, que ça soit en prenant une hypothèque de second rang ou en faisant un refinancement et le nantissement.
Petite précision qui a toute son importance, c’est que si vous, vous n’avez pas encore de bien immobilier, vous pouvez toujours mettre le bien immobilier de vos parents ou d’un membre de votre famille en garantie. Toutes les banques ne l’accepteront pas, mais certaines, oui.
Donc, ça vaut toujours la peine de pouvoir poser la question.