Quel est le rôle du notaire en immobilier ?
Comment le notaire va-t-il sécuriser cette étape ? Que pouvez-vous demander et régir chez le notaire ?
Comment le notaire peut-il vous aider à sécuriser votre mariage ? Rédiger l’acte pour constituer de société ? Régir une Succession ? Rédiger un bail notarié ?
Comment le notaire peut-il vous offrir un conseil juridique sur votre patrimoine immobilier ?
Quelle recherche doit faire le notaire sur un bien immobilier ? Quels documents doit-il obtenir pour la vente auprès de l’urbanisme ? Qu’en est-il du plan cadastral ? Attestation du sol ? La maison possède-t-elle une hypothèque ? Est-elle en indivision ?
Peut-on prendre le même notaire que le vendeur ? Est-ce conseillé ? Pourquoi est-il important de choisir minutieusement son notaire ?
Comment le notaire va-t-il vous aider à acheter ou vendre votre maison / votre appartement ?
Le notaire, il va être là dans le but de vous accompagner à devenir propriétaire ou vendeur d’un bien immobilier en toute légalité et faire en sorte qu’au niveau de la juridiction tout se passe bien, que vous ne soyez pas lésé, que vous n’achetez pas quelque chose qui n’est pas bon pour vous, qu'il ny ait pas de problème au niveau de l’urbanisme, que tout soit en ordre et surtout que vous soyez conscient de ce que vous achetez et que vous ne vous dites pas après : "j’aurais dû connaître cette info-là avant d’être propriétaire".
Le notaire, il a vraiment un rôle de conseiller puisque déjà de base vous pouvez trouver votre notaire pour tout ce qui est constitution de société, pour tout ce qui concerne les mariages, les divorces, la succession, le patrimoine, la question de l’achat immobilier de manière générale aussi que ce soit en termes d’investissement ou pour devenir propriétaire de sa propre habitation. Il a déjà un rôle de conseiller puisqu’il connaît la loi. Il sait comment cela fonctionne. Il va pouvoir vous donner un avis qui est objectif et surtout un avis qui est vraiment sérieux puisqu’il est au cœur de ces informations-là.
Avant toute chose, dès que vous avez une question par rapport à l’immobilier qui est vraiment un petit peu plus pointilleuse ou qui a attrait à cette thématique-là ou au niveau juridique par exemple, allez voir votre notaire, il sera de bon conseil et il pourra vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.
Comment le notaire va-t-il défendre vos intérêts dans le processus d’achat ou vente d’un bien immobilier ?
Maintenant au niveau de la partie immobilière, lui, il a un rôle aussi de recherche puisque c’est lui qui va lancer en tout ou en partie tout ce qu’on appelle les recherches qui doivent être faites dans le cadre d’une vente : à savoir tout ce qui est recherche urbanistique, recherche au niveau de l’attestation du sol, du cadastre, voir s’il y a des biens qui sont en indivision, voir s’il y a des biens qui peuvent être préemptés, voir s’il y a des servitudes, des choses comme cela.
Lui, il va vraiment rechercher toutes les informations par rapport à votre bien immobilier pour vous les transmettre et pour qu’également, cela se retrouve dans les différents documents, à savoir : les compromis et également l’acte de vente et surtout pour que vous soyez au courant de ce que vous achetez puisqu’en Belgique il y a vraiment des documents qui sont obligatoires, des informations que vous devez avoir et sans cela, vous ne pouvez pas devenir propriétaire parce que c’est fait dans le but de vous protéger.
Outre cette partie conseil et cette partie également plutôt légale avec ces recherches, il va s’occuper en tout ou en partie aussi de la rédaction du compromis, de la rédaction de l’acte de vente et surtout il va être là pour défendre vos intérêts. C’est là qu’intervient une notion intéressante, c’est que parfois on se dit : je vais prendre le notaire du vendeur.
Peut-on prendre le même notaire que le vendeur ?
Personnellement, je ne vous conseille pas de le faire puisque, encore une fois, on n’a pas toujours les mêmes intérêts que la partie adverse. Cela peut être un membre de sa famille. Cela peut être quelqu’un avec qui il travaille depuis des années et qui va donc privilégier en termes d’intérêts, pas spécialement dans un but de vous nuire non plus, on n’est pas dans la théorie du complot ici, mais pour vous dire que parfois oui à choisir, il y a les intérêts de son propre client avec qui il a un lien qui vont être mis en avant.
Si vous ne vous y connaissez pas parce qu’on est quand même sur des termes assez juridique, assez technique, assez précis, du coup vous pouvez vite passer outre une information importante et être lésé par après. Sans compter, je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai déjà entendu un petit peu de tout et n’importe quoi sur les notaires.
Il y en a qui sont excellents, il y en a qui sont neutres, corrects et il y en a qui sont mauvais qui ne font pas bien leur travail, soit parce qu’ils sont débordés, soit parce que votre dossier n’est pas le plus important, etc. Peu importe la raison, il y a dans certains cas et je connais personnellement des personnes qui sont membres de la communauté qui avant de nous rejoindre ont fait des très mauvaises affaires à cause de leur notaire qui les a mal conseillés.
Pourquoi choisir son notaire de manière minutieuse est-il important ?
C’est donc très important de sélectionner un bon notaire. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas, dans la communauté Real Estate in Belgium, on sait vous conseiller de bonnes personnes, des personnes de confiance avec qui on a déjà travaillé par zone et qui pourront véritablement vous aider.
Parce qu’un notaire qui fait mal son travail, qui vous fait signer des documents qui ne sont pas bons pour vous, une fois que c’est acté et que vous avez signé l’acte de vente, bonjour pour revenir à l’état précédent pour récupérer des dommages. Dans certains cas, cela va être possible, dans d’autres pas, mais il vaut toujours mieux être sûr de ce que vous faites et faire les choses bien.
Comme j’aime bien dire, et c’est un adage qui me plaît assez, c’est que la confiance n’exclut pas le contrôle. Personnellement, j’ai toute confiance en ma notaire, mais j’aime quand même bien vérifier ce qui se met parce que par ma formation, par mon expérience, forcément je sais analyser les compromis, j’en ai rédigé également. Je sais ce qui va se retrouver dedans ou pas.
À force d’acheter des biens immobiliers, il y a des choses qui reviennent. Je préfère toujours donc repasser dessus plutôt que d’avoir une confiance aveugle même si cela s’est toujours bien passé parce qu’encore une fois et comme je le répète souvent dans les textes de ce blog, c’est vous qui allez acheter, c’est vous qui allez assumer le crédit, les charges, les problèmes éventuels lorsque vous devenez propriétaire. C’est vraiment important.
Mais le notaire, surtout, ne minimisez pas son rôle parce qu’il est vraiment là pour vous aider. Dès que vous avez une question et que vous ne connaissez pas la réponse, surtout sur quelque chose qui est très précis, très juridique, très légal, allez chez le notaire, il va savoir vous répondre.
Comme indiqué, ne prenez pas le notaire du vendeur, ne prenez pas le premier notaire sur internet avec qui vous avez un mauvais feeling ou autre, mais prenez des recommandations. Sentez si c’est une bonne personne pour vous accompagner ou pas et surtout avancez, faites-lui confiance, mais revérifiez quand même ce qu’il fait parce qu’on est tous humains et parfois c’est possible qu’il y ait quelques erreurs, et le mieux c’est évidemment de toujours en faire le moins possible.