Qu'est-ce que le nantissement ? Effet de levier immobilier ?
Vous avez reçu un héritage ? Vous avez du cash, de l’épargne ? Un ami ou de la famille peut vous prêter de l’argent ? Connaissez-vous le nantissement ? Comment un nantissement peut être un véritable effet de levier pour vos investissements locatifs ? Comment, avec cette pratique, vous pouvez encore obtenir un financement immobilier à 100 % voir à 125 % ? C'est une astuce est peu connue du public et pourtant les banques en raffolent !
Combien de temps peut durer un nantissement ? Comment un nantissement peut sécuriser facilement la banque et vous permettre d’aller plus loin, plus vite, sans injecter toute votre épargne définitivement dans un investissement immobilier. Faisons le point dans cet article...
Le nantissement, ce levier puissant en immobilier !
Le nantissement, c’est une ressource qui commence à être de plus en plus connue par les investisseurs, mais c’est quand même quelque chose qui est totalement sous-exploité et j’aimerais justement aujourd’hui vous en parler pour que vous aussi peut-être dans votre situation, vous puissiez utiliser cette astuce pour vous permettre de vous faire financer plus facilement et même jusqu’à 125 %.
Concrètement, le nantissement, qu’est-ce que c’est ? Nantir une somme d’argent consiste simplement à bloquer sur un compte individualisé à votre nom dans un organisme de financement une somme d’argent pour vous permettre de faire financer votre bien à 100 % et même jusqu’à 125 % parfois parce que la banque du coup aura une mainmise sur cet argent pendant une durée convenue.
C’est-à-dire que si vous avez un profil ou un projet qui est un petit peu "touchy" ou que vous souhaitez faire financer à 125 % votre bien, vous pouvez utiliser cette technique du nantissement et là la banque va vous demander par exemple de bloquer x milliers d’euros pendant 6 mois, pendant la durée des travaux, pendant 1 an, pendant 2 ans, 5 ans, 10 ans. Bref, cela va forcément dépendre des conditions qui sont totalement liées à votre profil, à votre projet, à votre situation et, etc.
Mais en soi, le principe reste intéressant puisque si vous nantissez une somme d’argent, admettons par exemple que vous nantissez cinquante mille euros, ces cinquante mille euros vous les récupérez au bout d’un moment.
Alors que si vous les mettez dans votre projet immobilier, certes votre argent travaille pour vous, mais ils sont immobilisés dedans et le principe du nantissement, c’est que, surtout sur une durée courte, vous immobilisez votre argent, mais après c’est super puisque vous savez le récupérer et le réinjecter dans d’autres projets immobiliers.
L’avantage aussi de cette technique du nantissement c’est qu’elle sécurise la banque et qu’en plus pour vous, vous pouvez faire travailler votre argent puisque vous pouvez le mettre sur un compte d’épargne classique. Alors l’argent que vous allez récolter ne sera pas énorme, mais toujours cela a de pris, attention quand même aux taux négatifs sur certains livrets, bien attention avec tout cela, mais également vous pouvez le placer sur de la bourse par exemple.
Là, c’est intéressant puisque c’est vraiment un moyen de faire travailler votre argent de manière intelligente pour vous. Là, on rentre dans un autre domaine qui est celui de la bourse, on s’éloigne de la thématique de ce blog. Pour vous, c’est intéressant aussi de vous y connaître en sachant sur quelle action placer votre argent, mais au-delà de cela sachez que c’est une possibilité, soit sur un compte classique, soit sur un compte épargne ou soit sur des placements en bourse. L’avantage pour vous, comme je vous le disais, il est vraiment multiple.
Le seul inconvénient qu’il y a dans cette technique du nantissement, c’est que votre argent est bloqué pendant une durée fixe. Donc surtout, ne jamais nantir tout l’argent que vous avez parce que s’il y a quoi que ce soit, vous ne savez pas le récupérer.
Nantissez une somme qui ne va pas vous handicaper par la suite puis utilisez cette somme pour continuer à réinvestir. Tout cela, ce sont des choses qu’un bon courtier pourra vous expliquer, pourra vous dire à l’instant T par rapport à votre profil, à votre projet et aux conditions des banques avec laquelle il va présenter votre dossier : comment est-ce que cela peut être offert, quelles sont les modalités, etc. Mais allez-y, et parlez-lui du nantissement parce que c’est vraiment une ressource qui peut vraiment vous aider.