Investir à Bruxelles : Stratégie patrimoniale ?
Pourquoi investir à Bruxelles ? Quelle est votre stratégie d’investissement ? Souhaitez-vous investir pour du patrimonial ou commencer à gagner de l’argent tout de suite ? Investissez-vous pour vous assurer une belle retraite ou pour en profiter maintenant ?
Pourquoi investir en Wallonie est-il plus intéressant pour s'enrichir rapidement ? Est-ce que vous visez une stratégie patrimoniale dans l’immobilier locatif ? Quelle commune à Bruxelles offre-t-elle une meilleure rentabilité ? Pourquoi une étude de marché bien faite vous permettra de faire tomber vos craintes d’investir ailleurs qu’à Bruxelles ?
Quels avantages et inconvénients d’acheter pour du locatif à Bruxelles ?
Investir à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l'Europe, est-il l'investissement locatif parfait ? Je remarque que c'est une question que l'on pose beaucoup lorsque l'on vit à Bruxelles et que l'on souhaite réaliser son premier investissement.
À savoir est-ce que c'est une bonne chose d'investir à Bruxelles ? puisque la personne qui me pose cette question, souvent, elle a toujours vécu à Bruxelles, elle connaît le marché et cela la rassure pour son premier investissement.
A ça, je dirais qu'il n’y a pas de réponses toutes faites, cela va dépendre du niveau de stress que vous pouvez gérer pour votre premier investissement. Surtout, cela va dépendre aussi de votre stratégie.
Quelle est votre stratégie d'investissement : patrimoniale ou orientée cashflow ?
Parce que si vous avez une stratégie qui est plutôt basée sur l'enrichissement à court terme, Bruxelles n'est pas la zone idéale pour le faire puisque Bruxelles est un marché tendu. C'est une zone où vous pouvez beaucoup plus facilement vous axer sur une stratégie dite patrimoniale.
Une stratégie patrimoniale, elle veut que vous vous enrichissiez au fur et à mesure du temps, que vous misiez plutôt sur une hausse du marché, de sorte qu’au moment voulu, au moment de votre pension un peu avant ou autre, vous pouvez bénéficier, soit d'un gros montant à la revente ou des loyers en totalité qui tombent de manière automatique. Mais à la base, vous ne le faites pas pour gagner de l'argent chaque mois.
Pourquoi investir en Wallonie est-il plus intéressant pour s'enrichir rapidement ?
A contrario, des zones comme Liège, Mons, Charleroi d'autres zones, etc. en Belgique. B vont vous permettre de générer du cash-flow par mois, des revenus passifs de sorte que vous puissiez devenir rentier avec l'immobilier.
Donc premier point : quelle est votre stratégie ? Si vous voulez vous enrichir rapidement, Bruxelles n'est pas la ville qu'il vous faut. Par contre, si vous souhaitez miser sur du patrimoine, allez-y parce que Bruxelles est vraiment une très belle zone pour cela.
Il faut bien comprendre que, si les prix à Bruxelles sont élevés, c'est tout simplement parce qu’il y a une forte demande, et qu'il y a peu d'offres. C'est-à-dire que l'offre est tellement faible par rapport à la demande au niveau des logements que du coup il y a une surenchère et les prix montent.
Par contre dans Bruxelles, vu qu'il y a différentes communes, il y a des communes qui seront plus prisées que d'autres. C'est pour cela que notamment dans le nord de Bruxelles, vous allez pouvoir faire des investissements qui sont plus rentables. Bien évidemment, pas aussi rentables que ceux que vous trouverez en Wallonie par exemple dans certaines zones.
Mais rentable puisque là, on se retrouve avec des prix de l'immobilier qui sont plus bas. Cela peut être intéressant, si vous voulez faire quelque chose d'hybride avec un peu de cash-flow généré et une stratégie patrimoniale.
Après, on peut dire "oui OK. C'est très bien. Mais moi, je veux faire du cash-flow, mais je n’y connais rien, j'ai toujours vécu à Bruxelles, oui j'ai déjà été baladé une ou deux fois à Liège. Mais, c'est tout, plutôt en mode touriste ou à Charleroi, je n'ai jamais mis les pieds".
Mais, il faut surtout vous dire que Bruxelles vous le connaissez du point de vue de l'habitant. Est-ce que vous l'avez déjà étudié du point de vue du marché immobilier. Peut-être que la réponse est oui dans votre cas, mais souvent je remarque que la réponse est non.
L'importance de réaliser une étude de marché pour du locatif
A ça, j’aime bien expliquer aux personnes que vous allez tellement étudier le marché immobilier dans lequel vous allez réaliser vos investissements, que vous allez voir, vous allez encore mieux le connaître que certaines zones à Bruxelles. Puisque là, vous allez étudier vraiment tout du point de vue stratégique, du point de vue de l'investisseur.
Vous n'allez pas l'appréhender de la même chose, tout s'apprend. C'est cela qui est magique, c'est-à-dire que vous pouvez très bien, vous délocalisez dans un marché que vous ne connaissez absolument pas. Cela a été mon cas également et finalement savoir sur base d'une simple annonce Immoweb, si le bien est au prix du marché, s'il est au-dessus, s’il est en dessous, etc.
Et du coup, aller beaucoup plus vite dans vos recherches immobilières. Rassurez-vous si vous avez quelques craintes par rapport à cela. Étudiez votre marché, vous allez voir que vous serez beaucoup plus à l'aise. Faites-vous accompagner par un coach en immobilier au besoin si jamais c'est quelque chose qui est un petit peu trop stressant pour vous, du moins la première fois que vous le faites.
Parce que vous verrez qu'avec une belle connaissance du marché, une stratégie bien définie, quelqu'un qui vous accompagne ainsi que les bonnes connaissances avec un réseau. Tout deviendra beaucoup plus simple. Vous allez voir que ce sera beaucoup plus facile pour vous d'atteindre vos objectifs immobiliers.