Finances : Comment investir son argent ?

Quels sont les différents piliers pour investir et s’enrichir ? Bourse, investissement locatif, création de business, investissement dans une startup, crypto-monnaie ? Comment faire travailler son argent ? Pourquoi ne faut-il pas faire confiance aveuglément en une personne pour gérer votre argent ? Pourquoi investir en soi, dans une formation, avant d’investir ailleurs ? Pourquoi faut-il rester focus sur un pilier et avoir des résultats probants avant de passer à un autre ? Pourquoi faut-il apprendre à gérer ses émotions avant d’investir ? Pourquoi ne faut-il investir que de l’argent dont on n’a pas besoin ou qu’une partie de son épargne ? Quelles sont vos objectifs financiers ? Êtes-vous prêt à perdre de l’argent pour en gagner ? Adoptez le mindset de l’investisseur !


Quels sont les différents piliers pour investir et s’enrichir ?

La première notion que j’ai envie de voir avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement de vous méfier de ce qui semble être trop simple, trop facile, pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle sur internet, on retrouve énormément de vendeurs de rêves qui vont vous promettre que vous allez en un claquement de doigts devenir riche, devenir libre, devenir millionnaire et qu’il y a la solution miracle, le saint Graal qui existe.

Attention à cela, sincèrement, je ne connais personnellement pas de méthode miracle. L’investissement immobilier, peut vous permettre de vous enrichir, de vous rendre libre, ce ne sera pas rapide. La bourse, on connaît sa volatilité et sa fluctuation qui peut avoir aussi une partie instable. On connaît également tout ce qui est business, miser sur des start-ups, lancer même soi-même son propre business certes, mais cela prend quand même un minimum de temps et de toute façon vous aurez toujours des ressources qui vont être allouées.

Que ce soit du temps, dépenser de l’énergie ou de l’argent, vous êtes sûr qu’à un moment pour pouvoir bien investir, pouvoir avoir plus de revenus, faire travailler votre argent, vous allez devoir monopoliser du moins au départ l’une de ces ressources, voire plusieurs de ces ressources pour pouvoir vous permettre de vous enrichir et de récolter un les fruits de tout cela.

Très important, faites attention avec qui vous concluez des affaires et faites surtout très attention de la personne qui justement vous dit tout cela. Vérifiez bien que cette personne, déjà elle-même, elle ait eu des résultats et gardez toujours un esprit critique par rapport à tout ce que l’on va pouvoir vous raconter. Ensuite si vous voulez investir votre argent, le minimum va être de vous former et de connaître justement les trucs et astuces, les bonnes pratiques dans votre niche d’investissement pour ne pas faire d’erreur. Donc oui, la formation encore et toujours, vous le savez, c’est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire puisqu’investir sur soi vous permettra vraiment de décupler vos résultats et cela à tous les niveaux.

Pourquoi investir en soi, dans une formation, avant d’investir ailleurs ?

Mais maintenant, vous allez peut-être me dire : mais moi ce qui m’intéresse, c’est vraiment d’investir, de faire travailler mon argent pour moi. Je n’ai pas spécialement envie de devoir tout maîtriser. Dans ce cas-là, si vous n’avez pas envie vraiment de connaître le plus d’informations possibles par rapport à ces sujets-là, vous devez au moins, je pense, connaître les bases pour ne pas faire n’importe quoi et pour vous permettre après de confier votre argent, de confier ces placements, ces investissements à une personne qui va pouvoir vous aider.

Mais c’est important de connaître au minimum les fondamentaux parce que vous devez être capable de vérifier si non seulement la personne à qui vous confiez le placement de votre argent s’y connaît réellement. Si vous voyez que les fondamentaux c’est "A" et que la personne vous dit "B" et "C" et qu’elle vous dit justement que "A", cela n’existe pas ou que ce n’est pas bon, vous avez déjà compris que vous êtes en présence d’une personne qui potentiellement pourrait faire des dégâts avec votre argent et ce n’est pas le but.

Vous allez pouvoir grâce à cela aussi vérifier si la personne que vous avez en face de vous s’y connaît. C’est un petit peu comme les professeurs qui enseignent l’entrepreneuriat dans les hautes écoles, dans les universités, et quand on leur demande s’ils ont déjà lancé des entreprises, ils n’en ont lancé aucune et c’est juste de la théorie. C’est bien, mais jusqu’à un certain point la théorie a ses limites et cela ne remplacera jamais l’action, cela ne remplacera jamais l’expérience que vous pouvez avoir.

C’est donc important de bien vérifier que la personne à qui vous confiez votre argent non seulement maîtrise, elle s’y connaît, elle le fait aussi et surtout elle a déjà eu des résultats. Parce que si la personne vous conseille de faire un placement dans tel fonds et que vous lui demandez si elle investit et qu’elle vous répond non – après, vous pouvez toujours décider de lui faire confiance et d’avancer avec elle.

Personnellement, je vois cela, je prends mes affaires et je m’en vais en courant parce que c’est le meilleur moyen pour perdre de l’argent et surtout être frustré, être parfois même dégoûté et ne plus avoir envie de recommencer. Alors que quand on le fait et que quand on le fait bien, c’est très positif. Cela se met vraiment au service de notre vie et c’est quelque chose qui peut vous apporter énormément.

Quel vecteur d'enrichissement choisir ?

Une autre notion importante va être de choisir votre véhicule d’investissement. Quand on débute, on a beaucoup d’opportunités, de vecteurs qui se présentent à nous. On a les crypto-monnaies, on a l’immobilier, on a la bourse, on a les business physiques « les business en dur », on a tout ce qui est business en ligne également et on ne sait pas vraiment vers quoi est-ce qu’on doit se tourner.

On a parfois envie de se tourner un peu sur tout en se disant : "je vais me diversifier, je vais un petit peu faire tout et n’importe quoi." Mais quand on démarre, ce n’est pas la meilleure pratique à adopter, pourquoi ? Tout simplement parce que quand vous démarrez, vous devez être capable de maîtriser un vecteur et comme je le disais juste avant d’avoir au minimum les fondamentaux. C’est OK si vous avez beaucoup de résultats dans d’autres vecteurs et que là vous vous : "j’ai envie de répartir mon cash. Cela fonctionnera bien, il n’y a pas de soucis."

Mais quand vous démarrez, cela va être important d'avancer un pas à la fois. Commencez d’abord par l'invetissement immobilier, puis le business, puis la bourse ou inversement. Peu importe l’ordre, mais ayez déjà des résultats, sécurisez déjà une partie. Quand vous maîtrisez bien un vecteur, vous pouvez ensuite par après vous concentrer sur le reste. Parce qu’on se rend compte que quand vous êtes partout, au final vous n’êtes nulle part, donc vous n’avez pas de résultats tangibles. 

Maîtrisez le vecteur du moins les fondamentaux puis passez à autre chose. Quand vous aurez des résultats partout, là vous pourrez allouer votre argent un petit peu à gauche à droite en fonction de ce que vous souhaitez, mais vous aurez déjà des résultats concrets et tangibles et ce sera tout bénéfice pour vous.

Pour être un bon investisseur, il faut savoir gérer ses émotions

Ensuite faites attention également à la gestion de vos émotions et de ne pas réagir sur des coups de tête, ne pas être trop réactif sur certaines choses, sans bien mesurer les conséquences qu’elles soient positives ou négatives. Pourquoi ? Parce que si vous vous intéressez par exemple à la bourse, vous savez qu’on dit que pour être un bon trader, vous devez avoir une excellente maîtrise de vos émotions. Parce que si vous êtes là derrière votre PC, que vous voyez qu’il y a des cours qui varient et qu’on un coup vous dites : "là non, cela ne va plus, je panique". Vous vendez.... 

C’est le meilleur moyen pour faire des erreurs. Extrêmement important. Pareil dans l’immobilier, si vous allez visiter un bien et que vous vous laissez totalement submerger par vos émotions, ce bien correspond exactement à ce que vous souhaitez, il est parfait – vous pouvez potentiellement mal acheter, l’acheter beaucoup plus cher, voire même être bloqué à la banque si vous faites un mauvais encours parce que vous avez trop de dépenses par rapport aux rentrées potentielles qui y vont. C’est notamment un des problèmes de la résidence principale qui est un achat coup de cœur et qui est totalement basée sur les émotions et que l’on déconseille lorsqu’on débute.

Par contre à contrario, toujours pour cette acheter cette résidence principale, si vous souhaitez l’acheter, mais que vous êtes raisonné, vous regardez les chiffres et  vous faites en sorte de ne pas être bloqué pour la suite, un petit peu comme je l’ai fait, il n’y a aucun souci. Vous pouvez y aller, mais vraiment regardez toujours les chiffres et laissez vos émotions de côté en matière d’investissement parce que cela va vraiment vous aider. Sinon cela risque de vous faire perdre énormément d’argent et encore une fois de vous éloigner de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Veillez également à évaluer les risques. Forcément entre investir dans de l’immobilier ou investir en bourse sur des actions extrêmement volatiles, le risque n’est pas le même. Choisissez aussi votre vecteur avec le risque que vous pouvez gérer. Si vous démarrez dans l’investissement et que vous n’avez pas une bonne résistances aux risques, que vous êtes très stressé, commencez par quelque chose de plus doux.

C’est sûr qu’on dit souvent qu’au plus il y a de risques, au plus il y a de la rentabilité et quelque part c’est vrai, mais rien ne vous empêche au départ de commencer avec un risque modéré, certes moins rentable, de prendre confiance en vous, de vous faire la main puis de commencer à augmenter petit à petit. C’est quelque chose qui est totalement faisable. Soyez toujours conscient des risques et évaluez bien pour ne pas vous faire prendre au dépourvu le moment venu.

Faites également attention aux frais cachés. Combien de personnes on n’entend pas qu’elles placent leur argent, elles font des bénéfices, mais que le trois quarts des bénéfices sont absorbés par les fameux frais de gestion et les frais de dossier. Quand vous signez un contrat pour un placement, quand vous regardez les opportunités, faites extrêmement attention aux toutes petites cases en bas et de voir concrètement quelles vont être les frais qui vont être alloués. Parce que si c’est pour faire travailler votre argent et qu’au final cela ne vous rapporte absolument rien parce que tous les gains sont absorbés, cela n’a vraiment aucun sens. Si vous n’êtes pas sûr, si vous avez un doute, n’y allez pas. Il y a d’autres types de placement qui vous permettront justement d’avoir moins de frais. 

Faites attention aussi aux sociétés qui ont l’air un petit peu frauduleuses. Combien d’exemples et j’en connais moi aussi dans mon entourage de personnes qui ont confié de l’argent à des sociétés qui n’existaient pas parce qu’elles avaient pris un faux numéro de FSMA parce qu’elles avaient fait signer un contrat, parce que si par ce que cela. Dites-vous déjà que quand les gens ne veulent même pas vous rencontrer et que c’est que virtuel, que c’est que par téléphone ou autre, vous pouvez déjà vous poser la question de savoir si concrètement est-ce que c’est fiable et surtout est-ce que vous n’allez pas vous faire arnaquer parce que malheureusement cela arrive et les gens n’ont aucun scrupule. Faites extrêmement attention à cela.

Investir uniquement l'argent qu'on est prêt à perdre !

Par rapport à votre investissement, il faut être prêt à perdre. Si par exemple vous souhaitez investir en bourse, commencez par investir de l’argent dont vous n’avez pas besoin. Si vous avez très peu d’économie, constituez-vous d’abord un fonds de sécurité assez suffisant pour vous et avec le surplus commencez à investir, commencez à jouer en bourse. Parce que si vous faites une mauvaise opération, si vous confiez votre argent à quelqu’un qui n’est pas qualifié ou autre, vous allez tout perdre et vous allez revenir au point de départ. Cela va à nouveau vous éloigner de votre objectif.

Dans cette idée, il faut aussi avoir le bon état d'esprit. C’est-à-dire que peu importe ce qu’on fait, même quand on investit dans l’immobilier, même si c’est stable, même si ce n’est pas volatile et tout ce qui s’ensuit, il y a des risques. Perdre de l’argent, quoi qu’il arrive, on en perdra toujours, avec un locataire qui risque de dégrader, avec un mois de vacances locatives, avec un dégât qui arrive par après, etc. Mais vous devez être prêt à perdre parce qu’à partir du moment où vous lâchez prise, où vous êtes prêt à perdre, c’est là à ce moment-là que vous pouvez attirer plus d’argent, plus d’opportunités et toujours continuer à vous enrichir.

Voyez vraiment le versant positif, négatif en vous disant que de toute manière la vie est équilibrée, la vie est bien faite, là où vous allez perdre, vous allez gagner de l’argent. C’est garanti. Mais soyez prêt à perdre parce que si vous n’êtes pas prêt à payer ce prix-là, malheureusement vous n’allez pas pouvoir faire fructifier vos finances comme vous le souhaitez.

Le tout dernier point que j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui, c’est de vous dire qu’investir ce n’est pas fait pour tout le monde. Cela demande une finesse d’esprit, cela demande de la stratégie, cela demande un lâcher-prise, un mindset particulier. On peut vouloir avoir les résultats, les avantages sans les conséquences sans les inconvénients, mais cela ne fonctionnera pas.

Investir effectivement, ce n’est pas pour tout le monde et c’est pour cela aussi que je vous parlais du vecteur. C’est-à-dire qu’il y a certaines personnes, peut-être vous-même qui me lisez maintenant pour qui l’investissement immobilier vous pouvez le gérer, mais pour qui la bourse c’est juste impensable, écoutez-vous parce que ce n’est pas parce que vous allez voir des vidéos sur YouTube, ce n’est pas parce que votre voisin a investi en bourse que vous devez le faire aussi.

À nouveau c’est propre à vous, c’est propre à ce que vous pouvez gérer et vous devez vraiment faire appel à votre ressenti, votre intuition. Si par contre, vous avez vraiment envie de sauter le pas, de vous lancer dans l’investissement, peu importe le vecteur, soyez toujours prudent, comme on l’a vu, soyez stratégique, connaissez un minimum le sujet et vous allez déjà mettre beaucoup de chance de votre côté.

Si comme on l’a vu avec le dernier point, par contre ce n’est pas fait pour vous, pas de souci, il y a d’autres opportunités. Mais encore une fois, c’est important de rester concentré par rapport à soi.

 


Vous désirez réussir votre investissement locatif en Belgique ? Si vous aussi vous souhaitez vivre une vie avec plus de temps, d'argent et de liberté, je vous invite à discuter de votre projet immobilier ensemble

Réussissez votre investissement immobilier avec une session stratégique